B.3.2.2. Stimuli et instrumentation

Les stimuli étaient des cercles gris ou légèrement colorés (en vert ou rouge de faible saturation) de tailles variables selon les conditions et présentant une petite ouverture (0,24° d'angle visuel à 40 cm de distance). La cible était toujours d'une taille de 1,19° d'angle. Les distracteurs pouvaient être de deux tailles différentes : 1,05° ou 1,19° d'angle, de façon à moduler la saillance de la cible sans modifier ses caractéristiques. Chaque écran de présentation lors de la recherche visuelle était constitué de quatre cercles. Ceux-ci étaient disposés, soit à droite, soit à gauche, le long d'un arc de cercle imaginaire, centré au point de fixation et de 4,04° d'angle de rayon. Ainsi, par rapport à l'axe vertical, les quatre items apparaissaient respectivement à 72°, 144°, 216° et 288° d'angle le long du cercle imaginaire.

Tous les distracteurs présentaient une ouverture à droite ou à gauche, alors que la cible était définie comme le seul item présentant une ouverture vers le haut ou le bas. Cette cible pouvait être légèrement rouge ou verte, alors que les distracteurs étaient gris, tous les items étant de même luminance. L'orientation (haut, bas) représentait le trait pertinent à reporter par les participants. La couleur, l'orientation et la position de la cible étaient aléatoires.

Les participants devaient appuyer avec leurs index et majeur dominants sur les touches H ou B pour indiquer si la cible était ouverte vers le haut (H, ou G pour les gauchers) ou le bas (B). Les expériences avaient lieu dans une pièce faiblement éclairée et isolée phoniquement.