B.3.2.3. Procédure

Chaque essai commençait avec l'apparition d'une croix de fixation au centre de l'écran pendant 500 ms. Un mot apparaissait ensuite pendant 1000 ms, qui indiquait ("ROUGE", "VERT"), ou non ("NEUTRE"), la couleur de la cible à venir. Suivait un écran noir pendant 1000 ms, puis le display de recherche, qui restait affiché pendant 150 ms, puis un nouvel écran noir jusqu'à la réponse du sujet.

Chaque participant réalisait 12 essais d'entraînement non enregistrés, puis 320 essais. Dans un cinquième des essais, aucun item n'était saillant. Dans un autre cinquième des essais, la cible était saillante. Dans les trois cinquièmes d'essais restants, un distracteur était rendu saillant. L'item saillant, quand il était présent, ne correspondait donc à la cible que dans un quart des essais, et ne véhiculait donc aucune information relativement à la cible (Yantis & Egeth, 1999) : le trait saillant n'était donc pas pertinent pour la tâche. Ces proportions, qui visaient à éviter que les participants ne se basent pas sur la saillance pour orienter leur attention (("recherche du singleton, Bacon & Egeth, 1994), leur étaient précisées, en insistant sur la non-pertinence de ces caractéristiques de saillance. La couleur de la cible était indicée dans la moitié des essais. L'expérience était séparée en deux blocs d'essais égaux par une pause dont les sujets choisissaient la durée.