B.3.3.1.4. Procédure

Chaque essai commençait avec l'apparition d'une croix de fixation au centre de l'écran pendant 800 ms. Un mot apparaissait ensuite pendant 1000 ms, qui indiquait ("ROUGE", "VERT", "BLEU", "ORANGE"), ou non ("NEUTRE"), la couleur de la cible à venir. Suivait un écran noir pendant 1500 ms, puis l'affichage de recherche, qui restait affiché jusqu'à la réponse du sujet.

Chaque participant réalisait 12 essais d'entraînement non enregistrés, puis 240 essais : 40 pour chaque condition de non-saillance (indicée et non-indicée) et 20 dans chacune des huit autres conditions, déterminées par la similarité perceptive (similaire, différente), la condition (cible ou distracteur saillant), et l'indiçage (présent, absent). L'expérience était séparée en trois blocs égaux par deux pauses dont les sujets choisissaient la durée.

L'indice indiquait la couleur de la cible dans la moitié des essais. Pour chacune des conditions d'indiçage (présent vs absent), la saillance pouvait être absente (deux sixièmes des essais), concerner la cible, dans la dimension de la couleur (attracteur saillance identique ; un sixième des essais), ou de la taille, (attracteur saillance différente ; un sixième des essais), ou enfin concerner un distracteur, dans la dimension de la couleur (distracteur saillance identique ; un sixième des essais), ou de la taille, (distracteur saillance différente ; un sixième des essais).

Les participants devaient appuyer avec leurs index et majeur dominants sur les touches H ou B selon que la cible était ouverte vers le haut (H, ou G pour les gauchers) ou le bas (B). Les expériences avaient lieu dans une pièce faiblement éclairée et isolée phoniquement.