B.3.3.3. Discussion

Tout d'abord, ces résultats confirment les influences de la saillance et de la pertinence sur la sélection attentionnelle (voir Figure 7). Singularité de couleur et supériorité de taille induisent toutes deux une saillance qui permet de faciliter le traitement de la cible. D'autre part, l'indiçage d'un trait de la cible permet aussi d'accélérer la sélection attentionnelle de cette dernière, même lorsque le trait indicé n'induit pas de saillances. Enfin, l'indiçage n'apparaît pas significativement plus efficace lorsqu'il concerne un trait saillant de la cible qu'un trait non-saillant. Ceci semble à nouveau contredire l'hypothèse selon laquelle l'indiçage agirait simplement en modulant les pondérations des dimensions impliquées dans le calcul de la saillance. En termes statistiques, cette absence d'effet n'apporte qu'un faible support supplémentaire à l'élément principal, qui est que l'indiçage peut améliorer la sélection attentionnelle même lorsqu'il concerne un trait qui présente globalement peu de contraste avec son entourage, et n'induit donc pas de saillance.

Saillance et pertinence semblent donc bien agir comme deux facteurs relativement indépendants, susceptibles éventuellement de se combiner (ou de s'opposer) pour la sélection attentionnelle d'un item. Les résultats de cette seconde expérience n'apportent pas de soutien en faveur d'une combinaison effective entre les deux signaux, mais ne peuvent en réfuter l'hypothèse pour autant (voir Exp. 4, section B.3.6).

Dans cette troisième expérience, la saillance de la cible dans la dimension indicée a été réduite en augmentant l'hétérogénéité des distracteurs dans cette dimension. La cible restait toutefois le seul item de sa couleur, et il n'est pas impossible qu'elle ait continué à présenter une légère saillance. Une autre méthode a donc été employée dans la troisième expérience, supprimant entièrement toute saillance spécifique de la cible. Deux couleurs ont été attribuées aux items de l'affichage, rouge et vert en alternance. Ainsi, aucun item ne pouvait présenter de saillance plus élevée, dans la mesure où tous les items étaient semblablement entourés de deux items de couleur opposée. Cette troisième expérience devait permettre d'évaluer un indiçage portant sur un trait strictement non saillant. L'indiçage ne permettait plus de sélectionner un item ou une localisation spécifique. Cette méthode permettait donc également d'évaluer un effet d'attention non-spatiale qui ne soit pas directement médié par l'orientation spatiale d'un focus attentionnel. La possibilité d'un tel effet est suggérée par les résultats neurophysiologiques montrant un effet de l'attention non-spatial étendu à l'ensemble du champ visuel, même pour des traits ne faisant pas l'objet d'un sélection attentionnelle spatiale (Bichot et al., 2005 ; Serences & Boyton, 2007).

Dans cette expérience, la cible était systématiquement saillante, soit très légèrement, soit plus fortement. Ceci se justifiait par l'objectif initial d'adaptation à un protocole de potentiel induits par l'événement en EEG. La légère saillance devait permettre de mettre en évidence un onde N2pc, signe d'orientation spatiale de l'attention, dont on prédisait qu'elle serait modulée à la fois par l'augmentation de saillance et par l'indiçage. Cette étude, prévue en collaboration avec Maxime Bubrovszky, n'a pas pu être menée, du fait notamment de contraintes temporelle et logistiques. Les conclusions de l'étude, quant à l'intégration entre saillance et pertinence, paraissent cependant demeurer valides, dans la mesure où, d'une part, ce sont les effets de l'indiçage d'une dimension non-saillante qui sont évalués et où, d'autre part, la pertinence de la dimension saillante reste identique entre les différentes conditions d'indiçage.

A nouveau, l'hypothèse était que l'indiçage d'une dimension non-saillante devait permettre d'améliorer le traitement de la cible, même lorsque celle-ci est déjà saillante dans une autre dimension perceptive. Des effets d'indiçage étaient attendus malgré la faible information spatiale pouvant être extraite de cet indiçage, du fait de la répartition dans l'affichage de la couleur indicée (cf. Figure 9).