B.3.5.1. Saillance

En tout premier lieu, la notion de saillance demande à être clarifiée, en rapport avec les effets observés ici. Comme indiqué en partie théorique (section A.1.1), la saillance correspond à l'influence exogène et contextuelle de certaines caractéristiques de la scène perceptive sur l'orientation de l'attention. La capture attentionnelle induite par la saillance a souvent été évaluée par rapport à un critère de pente de recherche nulle ou faible (Wolfe & Horowitz, 2004). Turatto et al. (2004) ont toutefois démontré que ce critère était trop restrictif. Dans les présentes expériences, les nombre d'items ne variaient pas : les pentes de recherche ne pouvaient donc être évaluées. Cependant, la saillance induite par la taille paraît difficilement contestable, particulièrement dans la première expérience, où elle permettait une accélération du traitement de la cible, bien qu'elle ne présentât aucune utilité pour la recherche visuelle. En effet, conformément aux recommandations de Yantis et Egeth (1999), la cible ne présentait le trait saillant que dans 1/d essais (où d est le nombre d'items de l'affichage).