Annexe 3. Les entretiens.

Une partie conséquente du matériau empirique produit est composée d’entretiens. Au final, nous disposons d’un corpus de 61 entretiens dont 47 réalisés auprès de gays habitant ou ayant habité le Marais ou le Village au cours de leur vie et 14 entretiens informatifs. Le tableau suivant présente les caractéristiques de ces entretiens et leur répartition selon les deux terrains.

Tableau 1 : Caractéristiques des 61 entretiens.
  Entretiens informatifs Entretiens approfondis
Nombre
(Marais, Village)
14 (M = 9 ; V = 5) 47 (M = 31 ; V = 16) dont 5 couples (M = 3 ; V = 2).
Population Agents immobiliers (3), responsables associatifs (3), employés ou syndicats commerces gays (4), autres habitants (2), chercheurs (2). 52 hommes gays ayant habitant ou ayant habité le quartier
(M = 34 ; V = 18)
Effectif total N = 14 N = 47
Durée moyenne Entre 45 minutes et 2h Entre 2h et 7h
Lieu des entretiens Bureau, café ou domicile Domicile de la personne, 5 entretiens sur lieu de travail ou dans un café

Sur un total de 61 entretiens, 40 ont été réalisés à Paris et 21 à Montréal. La répartition 2/3, 1/3 entre Paris et Montréal correspond au rôle initial inégal des deux terrains dans cette thèse. Sur les 47 entretiens réalisés auprès d’habitants, 5 ont concerné des couples gays interrogés ensemble au moment de l’entretien, ce qui aboutit à 52 cas de gays ayant habité à un moment de leur vie le Village ou le Marais. Sur les 61 entretiens, 4 n’ont pas été enregistrés et parmi les 57 enregistrés, 3 n’ont pas été retranscrits et ont seulement fait l’objet d’écoutes et de prises de notes. Nous avons globalement exploité tous les entretiens réalisés, même si leur intérêt relatif explique leur utilisation inégale dans le manuscrit. Nous présentons ici quelques informations sur le contenu, la préparation et le déroulement des entretiens approfondis permettant de mieux comprendre l’organisation du guide d’entretien présenté ensuite. On présente également la liste détaillée des personnes interrogées.