III. 2. Le récit dans la presse people.

La presse people est une presse magazine à parution hebdomadaire, une « ‘ publication périodique s’adressant au grand public, illustrée et imprimée sur un papier de qualité, vendue en kiosque ou par abonnement ’ »318. Ce genre n’est, au début du 19ème siècle, que la vulgarisation de l’encyclopédie ; c’est en 1843, avec ‘ L’Illustration ’ qu’il intègre l’actualité. A la fin de ce même siècle, il participe à l’expansion de l’image et à l’épanouissement d’un nouveau journalisme de reportage et d’enquête. Les guerres mondiales marquent alors son âge d’or ; la presse magazine permet aux lecteurs de ‘ voir ’ la guerre. Plusieurs titres de notre corpus naissent à cette période. Pourtant, c’est seulement à partir des années 50-60 qu’émerge la presse magazine telle que nous la connaissons aujourd’hui avec le déploiement des informations dans des rubriques, la segmentation des publics et l’arrivée de la publicité319. La presse magazine people suit cette histoire mais aussi celle de la « culture tabloïd », née dans la seconde moitié des années 80 aux Etats-Unis, et permettant l’émergence de nouvelles formes d’accès à l’information pour les couches socialement et économiquement défavorisées320, et de celle, en France dans les années 90, du récit people, coïncidant avec l’émergence des téléréalités, et donc d’une culture de l’intimité et du voyeurisme. Pour définir la presse people, nous nous réfèrerons à la littérature scientifique et nous élargirons la définition au regard de certaines observations opérées lors de cette étude321. Cette définition de la presse people se décline en trois catégories qui permettent de la reconnaître et de la distinguer des autres types de presse. Ces catégories constituent, par ailleurs, des variables pour distinguer différents types de presse people dans notre corpus et réfléchir au cas particulier que constitue le magazine ‘ Public ’. Ainsi, le temps de ce propos sur la définition de la presse people, nous quittons notre intérêt pour le phénomène de peopolisation et pour les hommes politiques.

Notes
318.

CHARON, J-M., « La presse magazine. Un média à part entière ? », Réseaux, 105, 2001, p.56.

319.

FEYEL, G., « Naissance, constitution progressive et épanouissement d’un genre de presse aux limites floues : le magazine », Réseaux, 105, 2001, p.22-47.

320.

GLYNN, K., Tabloid Culture: Trash Taste, Popular Power and the Transformation of American Television, Duke University Press, 2000.

321.

Nous nous servirons plus particulièrement, ici, de l’analyse quantitative de 155 Unes parues entre le 14 mai 2007 et le 30 avril 2010 pour chacun des neufs titres figurant dans notre corpus, soit un total de 1395 Unes. Nous reviendrons à la fin de ce chapitre sur la constitution de ce corpus.