III.2.7.1. Le « mode mimétique haut »

Le « mode mimétique haut »431 insiste sur le caractère extraordinaire des personnages people, celui-ci justifiant leur visibilité et leur monstration dans ces magazines. Si le caractère ordinaire de la vie des peoples est énoncé, ceux-ci restent sur un piédestal : le lecteur lève les yeux pour les regarder. Les Unes immortelles rendent compte de cette extraordinarisation des personnages people. Elles glorifient le caractère extraordinaire de leur vie amoureuse : « ‘ Comment elles sont surmontées leur chagrin d’amour… ’ » ou « ‘ Ses femmes qui ont su pardonner l’infidélité ’ »432 ou démontrent le caractère exceptionnel de leurs statuts : « ‘ Ce que gagnent vraiment les stars de cinéma ’ », « ‘ Ce que gagnent vraiment les politiques ’ », « ‘ Fils et filles de… Les héritiers raflent la mise… ’ », « ‘ Quels avenir pour les bébés de stars ? ’ », « ‘ Cette jeunesse dorée qui ne connaît pas la crise ’ »433. Dans leurs rapports au corps, les informations immortelles définissent la beauté et le glamour par les personnages people : « ‘ Spécial Mode : Les reines du style ’ » ou « ‘ Spécial fesses : ferme et sexy ! ’ »434. La ligne éditoriale s’organise ainsi autour de la ‘ libido dominandi ’ et, donc, autour d’une offre d’évasion et de projection. La photographie convenue est le mode de monstration iconique dominant célébrant la célébrité et installant, par là même, la dignité des personnages people au travers de leur starification. Dans cette logique, les Unes judiciaires sont rares. Nous retrouvons là ‘ Paris Match ’, ‘ VSD ’, ‘ Gala ’ et ‘ Point de Vue  ’; les deux premiers se concentrant majoritairement sur des personnages issus du monde politique et médiatique, ‘ Gala ’ sur ceux du monde du spectacle ou inspiré pour reprendre la typologie de Boltanski et Thévenot, et ‘ Point de vue ’, sur les têtes couronnées, aristocrates et personnages du Gotha435.

Notes
431.

FRYE, N., Anatomy of criticism: Four essays, [1ère éd. 1971], Princeton: Princeton University Press, 1990. La classification du « mode mimétique haut » et du « mode mimétique bas » est reprise dans DAKHLIA, 2005, op.cit. p.82.

432.

Gala 741 et 903.

433.

VSD 1604, VSD 1622, Point de Vue 3142, Gala 948, VSD 1653.

434.

Point de Vue 3162, Gala 791.

435.

Pourtant, nous verrons, plus tard, que le phénomène de peopolisation tend justement à annuler de plus en plus cette distinction par les personnages mis en scène.