III.2.7.2. Le « mode mimétique bas »

[Figure 14 :
[Figure 14 : Voici 1080, un exemple de voyeurisme agressif.]
[Figure 15 :
[Figure 15 : France-Dimanche 3232, un exemple de voyeurisme fictif.]

A l’inverse, le « mode mimétique bas » tend à rabaisser le personnage people au niveau de son lecteur. La célébration passe par l’ordinarisation. Le lecteur s’identifie et se console. Le récit se concentre sur le caractère voyeuriste qu’il propose au travers d’une rhétorique forte de la révélation, du secret et du flagrant délit. Deux types de voyeurismes se confrontent alors. ‘ Voici ’ et ‘ Closer ’ développent des récits au voyeurisme dit agressif, signifié par un fort taux de Unes judiciaires et par une rhétorique du flagrant délit focalisée sur la performance du photographe à montrer le caché. En Une du numéro 1080, ‘ Voici ’ montre, ainsi, Laurence Ferrari et son nouvel amant derrière une vitre, le reflet insistant sur la difficulté de la monstration et amplifiant l’activité de révélation. Le second type de voyeurisme sera considéré comme fictif, révélé par des effets de fiction insistant sur l’intériorité des peoples, c'est-à-dire leurs pensées, leurs sentiments, leurs doutes, leurs peurs... Ainsi, ‘ France Dimanche ’ et ‘ Ici Paris ’, réunis autour d’une ligne éditoriale pessimiste et d’évènements dramatiques et visant un lectorat plus âgé, se concentrent moins sur la performance du photographe que sur la monstration du personnage dans son intériorité prouvant une visibilité sincère, non-apprêtée et non-contrôlée en focalisant son attention sur des visages hagards, non-maquillé et détournant le regard, comme le montre la Une du numéro ‘ 3232 ’ de France-Dimanche. Le mode mimétique bas s’étend donc à la ‘ libido sciendi ’, installant un désir voyeuriste, et à la ‘ libido sentiendi, en ’construisant un jeu entre ‘ eros ’ et ‘ thanathos436, et proposant un contrat de lecture de consolation et d’identification. Les Unes immortelles insiste sur le rabaissement du people au niveau du lecteur. ‘ Closer ’ consacre vingt-sept Unes immortelles au rapport au corps et au look pour dévoiler des physiques ordinaires. Mais plus encore, nous constatons une « diabolisation » des critères de beauté encensés par le « mode mimétique haut » et incarnés par les personnages people avec une très forte médiatisation du problème de l’ultra-maigreur, un rejet des régimes et un encensement des kilos en trop et des rondeurs.

‘« 100 stars et leurs poids »
« 50 stars et leurs poids »
« Poids : ces stars qui vont trop loin »
« Ultra-maigreur : toutes les stars sont touchées »
« Ultra-maigreur : ces stars qui pourraient mourir »
« Ultra-maigreur : encore de nouvelles victimes »
« Ultra-maigreur : elles font mal à leur corps »
« Ultra-maigreur : elles n’arrivent pas à s’en sortir »
« 20, 30, 40 ans… Plus d’âge pour l’ultra-maigreur »
« Maigrir au risque de mourir »
« Un régime ? Non merci ! »
« On a de la cellulite ? Et alors ? Les stars assument ! »
« Plus rondes mais plus heureuses »
« Ils ne sont pas parfaits et c’est tant mieux ! »437

Cette glorification du corps ordinaire rabaisse donc le people au niveau de son lecteur, voire console le lecteur en lui montrant les problèmes que la célébrité entraine, ici, celui de l’ultra-maigreur. Plus loin, c’est dans la catégorie de la vie quotidienne et professionnelle, que ‘ Voici ’ confronte sa ligne éditoriale avec celle du « mode mimétique haut » en particulier avec l’évocation de l’argent et des salaires: « ‘ La crise ? Connaît pas ! Au soleil, il claque un max !  ’», « ‘ Pour eux, c’est déjà l’été ! ’ » ou « ‘ Comment ils claquent leurs millions ? ’ »438. Comme pour ‘ VSD ’, il y a distinction du lecteur et du people, du grand et du petit du monde de l’opinion mais cette distinction est construite par ‘ Voici ’ sur la figure de l’indécence. Le caractère extraordinaire des peoples est donc abordé sur un ton ironique et désapprobateur par ‘ Voici ’et ‘ Closer ’. Enfin, le « mode mimétique bas » est exploité par ‘ Closer ’ et ‘ France-Dimanche ’ par un mouvement inverse et parallèle : l’extraordinarisation de l’ordinaire. Ils mettent en scène des personnes anonymes, des lecteurs, et leurs octroient ainsi la compétence d’être (comme) les personnages célèbres.

Notes
436.

LITS, 2009, op. cit. p. 132.

437.

Closer ’125,‘ Closer ’247,‘ Closer ’145,‘ Closer ’155,‘ Closer ’170,‘ Closer ’181,‘ Closer ’189,‘ Closer ’199,‘ Closer ’203,‘ Closer ’251,‘ Closer ’196,‘ Closer ’204,‘ Closer ’255,‘ Closer ’193.

438.

Voici 1104, Voici 1156, Voici 1169.