IV. 2. 4. La question de l’actualité

Le concept d’actualité apparaît sous différentes acceptions dans notre étude et mérite un intérêt particulier. L’actualité ne dit que rarement ce qui se cache en son sein et comment la presse s’en saisit pour en faire son objet de discours. Il semble aller de soi que toute information qui parait dans les médias relève de l’actualité. Le sens commun ne dit-il pas que « ‘ regarder le journal télévisé ’ » consiste à « ‘ regarder les actualités ’ » ?

‘« Dans l'actualité, le rapport au temps est étrange puisque l'actualité est validée pour la durée de vie de son support, et non par une quelconque référence à un temps propre du monde vécu.559 »’

Pourtant, l’actualité est produite dans un espace énoncif et énonciatif, entre un énonciateur et son énonciataire et entre l’information et « ‘ l’horizon d’attente du même lecteur ’ »560. Tétu nie le caractère extérieur de l’actualité, elle est produite dans le rapport entre l’énonciateur et le lecteur, elle est liée à son support.

‘« L'actualité, donc, en somme, ne vise pas un temps particulier, mais une forme de co-présence du journaliste et du lecteur-spectateur, à l'occasion de quelque chose. »561
[Figure 30 : L'actualité dans le corpus]
[Figure 30 : L'actualité dans le corpus]

Dans notre corpus médiatique, le terme d’actualité n’apparait pas. En revanche, son adjectif nous renvoie vers un terme qui relève de plusieurs natures : c’est un terme-mosaïque pris, à la fois, dans le monde civique et le monde de l’opinion. Cet adjectif revêt deux acceptions dans notre corpus et nous permet de saisir l’actualité de manière particulière.

[Figure 31 : L'actualité de l'incarnation]
[Figure 31 : L'actualité de l'incarnation]

L’actualité de l’incarnation est une première variable. Elle est révélatrice du monde civique à partir d’une incarnation éphémère d’une fonction. Cette incarnation est exogène au discours du journal et renvoie à un univers analogique en rapport avec l’être dans sa relation au pouvoir ou à l’autorité. Nous retrouvons, ici, notre propos sur les corps du roi. En effet, cette conception de l’actualité caractérise les personnages de notre étude – les candidats à l’élection présidentielle – et la logique personnifiée du genre people. Comme si, finalement, l’actualité naissait dans la convergence du corps naturel du roi et de sa représentation dans le portrait. Deux questions quant à la construction de l’actualité de notre corpus s’imposent : est-ce la période de la campagne présidentielle ou sont-ce les récits sur les personnages qui font l’actualité? L’actualité est-elle construite dans un rapport à l’évènement, à ce qui se passe, ou aux personnages, déplaçant l’actualité de ce qui survient à ce qui est ?562

La seconde manifestation de l’actualité au travers de son adjectif, nous renvoie vers un mode de reconnaissance du monde de l’opinion. L’actualité, sous ce prisme, n’a rien à faire de ce qui se passe mais se construit sur la logique autopoïétique de la célébrité dans le monde de l’opinion. Ici, l’actualité n’a aucune mémoire ; elle a la fragilité de son éphémérité. Cette seconde acception relève moins d’un présent que d’une période, une période qui n’a aucune continuité avec celle qui la précède ou qui la suivra.

‘« Le monde de l’opinion accorde peu de prix à la mémoire. Il ne connaît même pas cette forme de mémoire des épreuves passées que constitue la permanence de l’argent au-delà du moment où il a été transféré dans l’épreuve. Les célébrités peuvent être oubliées du jour au lendemain.563 »’

Cette manifestation particulière de la thématique de l’actualité interroge le traitement journalistique de la campagne présidentielle par la presse people, comme si elle se détachait de l’actualité de ce qui se passe pour considérer l’actualité des personnages et des objets de célébrité. Le répertoire, nous permet, ici, d’appréhender une relation singulière entre les récits de la presse people et l’actualité ; relation qui sera examinée dans les chapitres suivants.

[Figure 32 : L'actualité comme tendance]
[Figure 32 : L'actualité comme tendance]
Notes
559.

TETU, J-F., « L’actualité et l’impasse du temps », Sciences de l'information et de la communication, Textes essentiels, Paris : Larousse, 1993, p.721.

560.

Ibid, ’ p. 720.

561.

Ibid ’, p.721.

562.

Nous reprendrons ce questionnement dans le prochain chapitre en considérant deux manifestations de la campagne présidentielle, dans notre corpus, comme contexte et comme période.

563.

BOLTANSKI, L. & THEVENOT, L., 1991, op. cit. p. 223.