IV. 3. Conclusion

Sans avoir analysé les récits médiatiques de notre corpus, l’analyse sémantique de l’hétérogénéité et la construction d’un répertoire à la croisée des mondes dessinent des variables révélatrices de l’hybridité du phénomène de peopolisation.

Chacun des termes fixe la nature d’un des mondes investigués ou la tension de plusieurs mondes, les dévoilant, à la fois, par ce qu’ils sont et ce qu’ils ne sont pas. Le mouvement et les espaces sont donc au creux de termes que le narrateur choisit d’énoncer. Dans la dialectique continu-discret, le continu est le corpus, cet ensemble de récits sélectionnés à propos d’un homme politique, parus lors de la campagne présidentielle ; le discret figure comme chacun des termes manifestés dans ces récits. Le répertoire, élaboré à partir de la dialectique mouvement-espace, esquisse non seulement un « portrait » de notre corpus ; il présente ses espaces, ses êtres et ses objets, mais il forme, par ailleurs, un « portrait » de chacun des mondes. Plus encore, le répertoire dresse un « portrait » sémantique du phénomène de peopolisation. Le répertoire révèle l’ordre et le désordre qu’il contient en son sein.

S’il figure dans notre répertoire, le terme « peopolisation » est le seul dont nous n’avons pas identifié l’ordre ou le mouvement, qu’il soit fondé sur une cohabitation ou sur une tension, résolue ou non. Ce terme est énoncé à trois reprises dans notre corpus.

‘« Mais une élection n’aura jamais autant mobilisé les personnalités. Pipolisation des politiques, politisation des pipoles. »
« Comment réagiriez-vous à un duel Sarko-Ségo ? Patrick Sébastien : je serais bien emmerdé ! Ce qui me dérange, c’est la fameuse peoplisation des politiques. Mais pas parce qu’ils deviennent des vedettes surtout parce que je me demande où ils trouvent le temps de travailler »
« Ils sont du gibier de psychanalyste. Ils se complaisent dans les confessions, introspections, contritions, expositions, peoplisation, transgressions et victimisation. Ils ne distinguent pas bien entre vie publique et vie privée » 586

Nous retrouvons, dans ces trois manifestations, une cohabitation des trois mondes : monde civique, monde domestique et monde de l’opinion, avec une mise en parallèle avec les personnages people dans la premier extrait, avec les vedettes dans le second, et enfin, avec de nombreux processus qui émergent de la confusion entre monde privé et monde public. L’hétérogénéité transparait dans la mobilisation du terme, empêchant de le définir ici. L’incertitude quant à ce qu’il en est de ce qu’il est ne peut être dénouée à ce stade de notre propos. Si le répertoire révèle les premières variables qui fondent l’ordre et le désordre du phénomène de peopolisation, une analyse narrative réinvestissant les axiomes découverts dévoile un phénomène médiatique en train de se faire et une tension linguistique en train de se défaire. La première étape de cette analyse narrative s’attache donc, dans le prochain chapitre, à interroger la traduction de la campagne présidentielle et de ses êtres, dans la presse people, afin de découvrir les différentes postures éditoriales.

Notes
586.

Public 196, Closer 78, Closer 85.