V. 3. La presse people comme porte-parole

V. 3. 1. La presse people faiblement médiatisante.

Quatre titres de notre corpus médiatisent très faiblement les candidats à l’élection présidentielle. Dans chacun de ces titres, les hommes politiques n’accèdent pas à la grandeur requise pour leur visibilité. Le personnage people se définit comme le personnage mis en scène dans la presse qui lui est consacrée. Tous les grands du monde de l’opinion ne sont pas des peoples. Chaque titre construit une définition du personnage people en fonction de sa ligne éditoriale et de ses récits. A travers l’analyse de chacun des titres comme porte-parole de la campagne, la définition du personnage people prend forme, en particulier au travers des différences opérées entre les hebdomadaires du genre. La presse people faiblement médiatisante refuse de faire accéder les hommes politiques à ce statut. Si le silence à leur propos n’est jamais total, le mouvement de mise en discours permet de saisir qui sont ces personnages, héros de leurs récits, et comment la mobilisation des hommes politiques répond à cette définition de leur personnage typique.