V.3.4.1. Du monde civique comme espace de mise en scène vers le récit people.

Le monde civique constitue un espace important de mise en scène dans ‘ Paris-Match ’et ‘ VSD ’, alors qu’il est très peu présent dans les autres titres.

‘« Les actions des gens sont pertinentes [dans le monde civique] lorsque, participant d’un mouvement social, elles participent d‘une action collective qui donnent sens aux conduites des individus et les justifie : « L’action […] n’est pas simple addition des positions ou d’initiatives individuelles mais une action collective ».734 »’
Liste des récits de VSD et Paris-Match , installés dans le monde civique
VSD 1527 « Jeux de mains à l’Elysée. »
VSD 1528 « Ségolène Royal dans la poudrière du Proche-Orient»
VSD 1531 « François Bayrou. Interview du candidat de l’UDF »
VSD 1533 « Nicolas Sarkozy : « je n’ai pas d’arrogance, la fin en soi, c’est d’être élu ». »
VSD 1538 « Royal rassure le PS »
VSD 1540 « Ségolène Royal réunit toute la famille PS »
VSD 1540 « La guerre contre Bayrou continue »
VSD 1542 « Sarko, Ségo, Bayrou : la guerre des trois. »
VSD 1547 « Secrets de campagne »
VSD 1548 «  Sarkozy/Royal : le sacre du second tour… »
VSD
1550 « Le jour de sa vie »
VSD 1550 « Ma vigilance sera sans faille »
VSD 1550 « Les trente jours que promet Sarkozy »
Paris-Match 3003 « Sarkozy prend son envol. »
Paris-Match 3009 « Sarkozy : C’est Parti »
Paris-Match 3012 « Ségolène y croit toujours »
Paris-Match 3013 « Ségolène Royal, la contre-attaque »
Paris-Match 3013 « Du coté de chez Sarko, à la mutualité, on croit plus que jamais que tout est possible »
Paris-Match 3013 « Pendant ce temps-là, Bayrou grimpe… dans les sondages »
Paris-Match 3018 : « Présidentielle : Demandez le programme ! »
Paris-Match 3019 : « Alors que Sarkozy quitte la place Beauvau, Borloo choisit de le rejoindre… »
Paris-Match 3022 : « Veillées d’armes »
Paris-Match 3023 : « Sarkozy l’émotion ! »
Paris-Match 3023 : « Le temps des tractations
Paris-Match 3024 « Ségolène soulève les foules »
Paris-Match 3024 « Sarkozy allume le feu à Bercy »
Paris-Match 3024 « Génération Sarko - Génération Ségo »

Le refus du particularisme du monde civique affronte la personnification du récit people. Dans les récits, ce refus de particularisme exemplaire du monde civique est construit autour d’une individualisation moindre ; le candidat n’est pas une personne privée, il est un représentant du collectif, libéré alors de ses « ‘ intérêts égoïstes ’ »735 pour œuvrer pour le bien commun. Ce modèle n’est jamais absolu mais il trouve prise dans un certain nombre de récits, que nous identifions dans la comparaison aux récits personnifiés, typiquement représentatif du genre people.

Dans ces récits, les mondes de l’opinion et domestique ne constituent pas des points de passages obligé pour la présence des candidats à l’élection présidentielle, leur être et leur action dans le monde civique suffisent à la mobilisation médiatique. Ces deux derniers mondes viennent épaissir le récit mais ne sont pas son propos ou à son origine. Chacun de ces récits, parallèlement, répond à la campagne présidentielle comme contexte d’émergence de pratiques et de discours et met en scène une actualité récente des personnages alors envisagés comme acteurs politiques. La campagne présidentielle est signifiée comme un espace stratégique qui « ‘ oblige à analyser les actes et les paroles destinés à persuader et séduire les différents électorats ’ »736. Ces différents articles s’attachent à décrire et interpréter ces actes et ces paroles. Dans ce cadre, nous nous éloignons du genre people et nous rapprochons de la presse dite « sérieuse ». Nous le remarquons particulièrement dans une comparaison d’un article portant apparemment sur le même objet.

VSD ’1527 « Jeux de mains à l’Elysée. »
Gala ’ 703 « Nuit Glamour à l’Elysée »

Ces deux récits décrivent le diner de gala, donné le 20 novembre 2006, par l’Elysée en l’honneur du roi du Cambodge, Norodom Sihamoni. ‘ VSD ’ se saisit de ce diner pour décrire les relations tendues entre Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy : « ‘ Malgré les apparences, la guerre des barons de la majorité fait rage. ’ ‘ Chiraquiens et Villepinistes n’ont pas renoncé à abattre le patron de l’UMP. ’». ‘ Gala ’, de son côté, ne mobilise le monde civique que pour l’identification des personnages ; le sujet principal est Cécilia Sarkozy alors conjointe de l’élégance. Cette différence de couverture médiatique d’un même évènement montre comment la parole peut être déplacée et signifiée très différemment selon les espaces dans lesquels on la mène. Le monde civique est, pour ‘ VSD ’, l’espace de signification.

Ainsi, dans ‘ Paris-Match ’et ‘ VSD ’, la visibilité des candidats à l’élection présidentielle peut rester dans les confins du monde civique sans être négociée dans un mélange de ce monde avec le monde domestique et/ou de l’opinion, comme c’est le cas pour les autres de la presse people. Paris-Match explicite d’ailleurs la légitimité de ces acteurs politiques à figurer au cœur de leurs récits dans une « immortelle de campagne » consacrée au vote people :

‘« Les stars de la politique n’ont pas besoin du marchepied du show-biz pour accéder au premier rôle »737

Il y a, donc, du politique dans ‘ VSD ’ et ‘ Paris-Match ’… mais, il y a aussi du people. En effet, dans les articles cités précédemment comme relevant du monde civique, une analyse plus fine montre que si l’objet semble a priori issu de ce monde, les performances s’en éloignent.

Il y a, en effet, celles qui, sous couvert de rendre compte d’un objet du monde civique, mettent en scène des objets du monde domestique. C’est le cas, par exemple, des récits « ‘ Secrets de campagne ’ » et «  ‘ Sarkozy/Royal : le sacre du second tour… ’ »738. Le premier s’attarde à conjoindre les candidats d’objets pour signifier la réussite de leur campagne. Ainsi, les secrets de campagne de Ségolène Royal dévoilent le soutien de son fils et sa visite dans le « ‘ berceau vosgien de son enfance ’ ». De son côté François Bayrou, « ‘ pour tenir (…) dit se shooter aux kiwis et à l’adrénaline et (…) relâche un peu la tension quand il va diner avec ses proches ’ »739. Notre second exemple, s’il annonce « ‘ un retour de la bipolarité ’ », dévoile, dès son sous-titre, un traitement issu du monde domestique : ‘ « Avec une participation de 84%, les Français ont consacrés les candidats UMP et PS, deux personnalités opposées »740. ’La bipolarité n’est pas celle de deux partis, ni de deux programmes, mais celle de deux individualités débrayées dans leurs intériorités, dans leur « for intérieur » comme ‘ VSD ’ l’annonce, dans la titraille du récit « ‘ Nicolas Sarkozy : ’ « Je n’ai pas d’arrogance, la fin en soi, c’est d’être élu ». »741.

Mais ces récits a priori issus du monde civique peuvent se déployer, par ailleurs, dans le monde de l’opinion. C’est le cas des articles de Paris-Match 3024 intitulés : « ‘ Ségolène soulève les foules ’ », « ‘ Sarkozy allume le feu à Bercy  ’» et « ‘ Génération Sarko - Génération Ségo  ’». Ces récits installent des épreuves modèles de ce monde au cours desquelles la grandeur de la vedette devient évidente. Dans ces cérémonies de célébration de la grandeur du monde de l’opinion, il y a les petits : les « ‘ sympathisants ’ », les « ‘ supporters  ’», « ‘ l’enthousiasme d’une salle comble ’ », les « ‘ grandes marées et les vagues de passion ’ », les « ‘ admiratifs ’ », « ‘ les foules ’ », ‘ « la foule humaine ’ », « ‘ une armée de téléphones portables ’ », augmentés par des personnages célèbres venus soutenir le candidat : « des dizaines de vedettes », « ‘ les peoples ’ », « ‘ les écrivains  ’», ‘ « les intellectuels  ’», « ‘ une foule de chanteurs  ’»,

« ‘ des artistes de tous les styles, de la variété à la world culture, de la jeune scène française à d’ex-yéyé ’ », « ‘ des acteurs, des rock star, des saltimbanques  ’», des « ‘ VIP  ’», « ‘ l’impressionnant casting ’ ». Ces récits s’attardent particulièrement sur l’ambiance et l’atmosphère de la cérémonie742 décrite à l’aide d’objets typiques du monde de l’opinion, tels que « ‘ les applaudissements ’ », « ‘ des affiches (…) partout sa tête, partout son prénom, écrit ou scandé  ’» ou des « ‘ micros tendus et stylos en bataille  ’» pour enfin qualifier cette cérémonie de « ‘ grand show ’ » où le candidat « ‘ soulève l’enthousiasme ’ » et « ‘ électrise les foules ’ »743. Ainsi, le monde civique s’efface dans la traduction de l’évènement porté alors vers le monde de l’opinion. Le discours politique est ignoré au profit de la cérémonie dans laquelle il prend place ; une cérémonie qui est moins désigné comme un meeting que comme une célébration de la célébrité.

Enfin, si nous reprenons la comparaison des deux récits sur la soirée à l’Elysée en l’honneur du roi du Cambodge, nous remarquons que la performance principale mise en scène dans ‘ Gala ’, installant l’élégance de Cécilia Sarkozy comme un ‘ pouvoir-être ’ première-dame, est aussi présente dans VSD, même si elle ne tient pas le récit.

‘«En reconnaissance ? Cécilia, ordinairement adepte du jean et des bottes, est apparue sous les ors de l’Elysée dans une superbe robe Prada. Elle qui disait « ne pas se voir en first lady » a fait forte impression »
« L’épouse du ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, faisait très première dame dans sa robe bleu nuit griffée Prada. »744

Si de nombreux récits dans ‘ VSD ’ et ‘ Paris-Match ’sont construits sur des discours et des évènements survenus lors de la campagne présidentielle, la performance est déplacée vers des performances ou des isotopies sémantiques qui instituent un mélange des mondes plus qu’ils ne décrivent une actualité politique. Ces articles ne constituent pas l’intégralité de ceux mettant en scène les candidats à l’élection présidentielle de 2007. A côté des récits dits politiques, se trouvent des récits people qui contiennent les personnages et les logiques identifiées plus tôt.

Liste des récits de VSD et Paris-Match, installés dans les mondes de l’opinion et domestique.
VSD 1526 « Ségolène Royal : L’enfance d’un chef »
VSD 1529 « Femmes : elles ont dominé 2006 »
VSD 1530 « Johnny : les dessous de la polémique »
VSD 1531 « Le thème astral de la présidentielle 2007 »
VSD 1534 « Le grand retour de Cécilia Sarkozy »
VSD 1535 « Le couple Royal/Hollande dans la tempête »
VSD 1535 « Les gourous de Ségolène Royal »
VSD 1536 « La présidentielle est-elle téléguidée ? »
VSD 1541 « Les stars et la politique, la guerre des étoiles »
VSD 1543 « Le berceau des candidats »
VSD 1544 « Cécilia Sarkozy/Babette Bayrou : Duel de premières dames »
VSD 1548 « Ségo/Sarko : Deux destins forgés par leurs fractures de jeunesse »
Paris-Match 3007 « Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy : les rivaux du zodiaque »
Paris-Match 3007 « Les nouveaux habits de Jean-Marie Le Pen »
Paris-Match 3008 « Nicolas Sarkozy, blessures secrètes »
Paris-Match 3011 « Une baby-sitter nommée Marie-Ségolène»
Paris-Match 3014 « Quel couple à l’Elysée ? »
Paris-Match 3015 « ENA 1980, la promo Ségolène : un sacré millésime»
Paris-Match 3016 « Présidentielle : les peoples dans la campagne »
Paris-Match 3016 « Marielle de Sarnez : la femme qui a fait Bayrou »
Paris-Match 3017 « Bayrou, Sarkozy, Royal, ils marchent vers leur destin. Retour aux sources »
Paris-Match 3019 « Ségolène Royal en toute intimité »
Paris-Match 3020 « La campagne de ville en ville. Comment font les candidats pour tenir sur la longueur ? »
Paris-Match 3020 « Sarkozy, l’homme derrière le candidat.»
Paris-Match 3021 « Babeth et François Bayrou : A deux tout est possible »
Paris-Match 3021 « Revoilà Cécilia »
Paris-Match 3024 « Tout a commencé comme ça »

Certains de ces récits reposent sur un évènement survenu dans la période ; un évènement non plus politique mais privé ou people, comme la déclaration d’Arnaud de Montebourg sur le compagnon de Ségolène Royal qui occasionne un article : « ‘ Le couple Royal/Hollande dans la tempête ’ », ou comme le départ de Johnny Hallyday de France qui joue le rôle d’intermédiaire pour la visibilité de Nicolas Sarkozy. D’autres retrouvent les « immortelles de campagne » à propos de l’enfance ou du passé des candidats, à propos des soutiens issus du monde domestique et du monde de l’opinion, et enfin, des récits astrologiques. Ces récits construisent une identité médiatique des candidats au travers d’effets de fiction dévoilant des aspects de leur intimité et de leur intériorité. Ils permettent, alors, l’identification du lecteur par l’ordinarisation du personnage politique avec des faiblesses, des défauts et des souffrances.

La représentation du monde civique et la référence à l’actualité sont deux critères qui nous permettent de penser la particularité de ‘ Paris-Match ’et ‘ VSD ’ dans le genre people. Pourtant, ces hebdomadaires poursuivent une ligne éditoriale portée vers les logiques du récit people et déplacent principalement la parole des candidats vers les espaces domestique et de l’opinion.

Notes
734.

BOLTANSKI & THEVENOT, 1991, op. cit. p. 231-232.

735.

BOLTANSKI & THEVENOT, 1991, op. cit.p. 232.

736.

CHARAUDEAU, P., Entre populisme et peopolisme : Comment Sarkozy a gagné !, Paris : Ed. Vuibert, 2008, p. 9.

737.

Paris-Match 3016.

738.

VSD 1547 et VSD 1548.

739.

VSD 1547.

740.

VSD 1548.

741.

VSD 1533.

742.

BOLTANSKI & THEVENOT, 1991, op. cit. p. 229.

743.

Paris-Match 3024.

744.

VSD ’1527, ‘ Gala ’ 703.