V.3.4.4. Des titres peoples politisés…

Du parcours figuratif de la guerre et de l’épreuve sportive au parcours thématique du soutien, Paris-Match et VSD permettent à la campagne présidentielle de se déployer dans l’espace civique tout en ouvrant ses espaces de signification vers le monde de l’opinion et le monde domestique.

Paris-Match présente une dernière particularité dans le déploiement du monde civique. Une rubrique y est consacrée : « Match de la semaine »774. Si nous avons fait le choix de ne pas tenir compte des articles issus de cette rubrique dans notre corpus du fait de l’impossible comparaison avec les autres titres, nous ne pouvons pas ne pas les considérer ici. Cette rubrique tient chaque semaine deux pages de résultats de sondages sur les intentions de votes des candidats, mais aussi une page consacrée au dessinateur Wolinski et enfin quelques articles courts sur la campagne. Les articles dans cette rubrique sont eux-mêmes soumis à un sous-rubriquage : « En coulisses », « Entendez-vous dans la campagne », « Si j’étais président », « Infoquick », « La météo des candidats », « Vu sur le net ». Seule la rubrique « En coulisses » permet un énoncé dépassant les quelques lignes, mais le titre renvoie vers une sémantique de la révélation et du secret alors que les articles s’attachent à considérer les relations et les rapports au sein des partis - le candidat n’y étant pas toujours un acteur - un traitement qui corrobore notre analyse de Paris-Match comme porte-parole. La météo des candidats comme les résultats du sondage répondent une fois encore à l’intérêt prédominant pour la figure du soutien. « Entendez-vous dans la campagne » et « Infoquick » rendent compte d’une floraison de citations ou de discours, pour la première, et de faits, pour la seconde, survenus lors de la semaine. Finalement, cette rubrique nous paraît intéressante : elle répond à notre catégorisation de Paris-Match dans le genre people en installant la politique, ou le monde civique, dans une rubrique consacrée, à la fin du magazine (toujours aux environs de la page 95), comme si finalement le reste ne relevait pas de ce monde. Cette rubrique met en exergue la politisation de cette presse, tout en confirmant son appartenance au genre people.

VSD et Paris-Match se construisent donc à la fois au travers des logiques du récit people mais restent ouverts à un intérêt tourné vers le monde civique, vers l’activité politique et ses acteurs. Il y a donc du people… mais il y a aussi du politique.

Notes
774.

Précisons que cette rubrique n’est pas exceptionnelle : elle fait partie de la structure de l’hebdomadaire même en dehors de la période de la campagne présidentielle.