VI. 2. 3. François Bayrou 

L’identité médiatique de François Bayrou, considérée au prisme de la tripartition des mondes, se révèle particulièrement intéressante. Malgré un déploiement dans chacun de ces trois mondes, au travers de leurs relations, états de grandeurs, formules d’investissement ou formes de légitimité hétérogènes, voire contradictoires, l’identité médiatique du candidat UDF figure comme un compromis idéal résolvant l’incompatibilité des mondes, du moins, du point de vue du genre people. Ce compromis est construit sur l’axe des contraires du carré véridictoire sanctionnant l’identité médiatique de François Bayrou par un être affirmé et confirmé par les narrateurs des récits. Il n’y aurait pas trois François Bayrou : l’homme, le candidat et le personnage médiatique ne serait qu’un seul et même être cohérent, persistant, et fidèle à lui-même. Chacun des mondes installe, alors, différentes figures ou compétences qui se transposent dans les autres mondes sans subir de transformations.