VI.2.3.1. La simplicité d’un paysan passionné.

François Bayrou est un fils de paysan, lui-même devenu paysan dans le Béarn, terre de ses origines ; ces traits de son identité sont omniprésents dans notre corpus. François Bayrou comme sujet du monde domestique se révèle au travers de trois parcours thématiques principaux : le parcours du terrien, celui de la passion et de la force et celui de la vie simple, comme si une large part des récits répondaient à la question formulée par ‘ Paris-Match : ’« ‘ Comment un enfant du Béarn, catholique, fils de paysan, devenu agrégé de lettres classiques, enseignant, puis ministre, est aujourd’hui un présidentiable crédible dans le trio de tête des candidats ?  ’»835.

Le parcours thématique du terrien se déploie à partir de trois figures : celle du paysan, celle du travailleur et celle de l’ancrage rural. Ces figures consistent en une désignation qui installe l’incarnation de François Bayrou dans le monde domestique.

‘« Le petit béarnais devenu grand »
« L’enfant du pays a beau côtoyé les ors de la République, il reste fondamentalement le fils de son père, un paysan érudit »
« Un petit paysan béarnais nommé François Bayrou »
« Ce fils de paysan béarnais »836

De la figure du paysan découlent les deux figures suivantes dont la complémentarité est rarement énoncée mais présupposée comme allant de soi. La terre incarne alors la preuve comme la conséquence de cette figure du paysan mais construit, par ailleurs, celle du travail.

‘« C’est l’homme qui prend son temps et qui a de la terre sur les souliers »
« Le candidat chausse ses bottes pour aller retrouver ses vingt-et un pur-sang »
« Le fils de la terre sait creuser son sillon »
« Comme tous les enfants de paysan, François a toujours participé aux travaux agricoles. » 837
Figure 43 : Identité médiatique De François Bayrou
Figure 43 : Identité médiatique De François Bayrou

La figure du paysan et du travailleur se complète avec celle de la terre. Le travail agricole devient, par là même, le symbole du travail manuel et du labeur, servant alors de point de confrontation entre François Bayrou et les autres candidats, puisque ce premier est « ‘ le seul candidat à avoir travaillé de ses mains  ’»838. La figure du paysan témoigne aussi de l’attachement à ses racines incarné par son ancrage rural et par sa domiciliation.

‘« A 100 mètres de sa maison natale »
« A maintenu un lien très fort avec son Béarn natal. Il habite toujours son village de Bordères, à 100 m de la maison de son enfance »
« Candidat (…) fier de la terre qui l’a vu naitre »839

Ces différentes figures du monde domestique permettent l’incarnation du candidat dans ce même monde. Elles peuvent renforcer le programme narratif lui-même issu du monde domestique ou opérer un mélange des mondes entre la désignation et la performance.

‘« Le Béarnais s’enflamme de voir la balle au centre, grappillant des voix sur les ailes modérés de la socialiste et du libéral »840

Dans cet exemple, la performance, l’objet de conjonction et les anti-sujets sont installés à partir d’une sémantique du monde civique : seule la désignation de François Bayrou comme « le Béarnais » franchit les frontières de ce monde vers le monde domestique. Si, idéellement, la confrontation des deux mondes dans le parcours narratif produit une transformation dans l’être de François Bayrou – il passe du statut de « béarnais » à celui de « candidat » – cette transformation est signifiée comme « allant de soi » dans l’installation du parcours, comme si, finalement, ces deux attributs étaient logiquement compatibles et ne rendaient pas compte d’une transformation. Ce mouvement comme « allant de soi » se repère, par ailleurs, lorsque ces figures sont des acteurs qui jouent le rôle d’adjuvant ou de Destinateur. En tant qu’adjuvant, la figure est débrayée comme un  « pouvoir-faire individualisé » qui apporte son aide à un autre acteur (le candidat ou une autre figure) dans la réalisation du faire pour la jonction entre un sujet et un objet. C’est le cas par exemple du récit de ‘ Paris-Match ’3013, identité841 n°5 dans le schéma ci-dessus. Le schéma le montre, l’état « paysan et fils de paysan » et la figure du travail, augmentés d’autres attributs identitaires, permettent la conjonction de François Bayrou à la popularité. Ici, ces figures ont le rôle d’adjuvant ; mais elles peuvent intervenir, par ailleurs, comme Destinateur qui font-faire et installent les éléments de la compétence mais aussi l’axiologie justifiant le faire. L’exemple du récit VSD 1543, l’identité n°14, indique que la figure de l’ancrage rural institue le ‘ pouvoir-faire ’ et le ‘ vouloir-faire ’.

‘« A l’entendre, il devrait plutôt cette fougue –lui parle plutôt de caractère rebelle- à ses origines béarnaises auxquelles il reste viscéralement attaché. Ce lien indéfectible se traduit par une maitrise parfaite de la culture et de la langue. D’ailleurs, une fois, devenu ministre de l’Education, l’agrégé de lettres classiques a soutenu l’enseignement du béarnais dans son département »842

L’ancrage rural intervient, dans ce récit, comme un Destinateur-manipulateur qui établit et influe les valeurs descriptives et modales de l’action. Les figures du monde domestique construisent donc un premier niveau de l’identité de François Bayrou que les narrateurs des récits installent comme des positions dans un mouvement syntagmatique et paradigmatique. Pourtant, avant d’investir ce mouvement par l’investigation des autres espaces de signification, deux autres parcours thématiques, issus du monde domestique, interviennent largement dans la construction de l’identité médiatique de François Bayrou. La vie familiale du candidat UDF est déclinée en parallèle au parcours thématique du terrien.

‘« Le couple, dont les six enfants ont quitté le nid familial, apprécie le calme de son tête-à-tête du week-end. Ici les repas se déroulent toujours à la bonne franquette »
« Mais c’est le soir, surtout, qu’il relâche la pression, quand il va diner avec ses proches »
« Ici, la vaste cuisine occupe un rôle central. C’est dans ce lieu que Babeth aime à recevoir les confidences de son mari qui lui demande toujours des conseils »
« La voie était toute tracée : la rusticité de la campagne, une famille nombreuse, ses enfants d’abord, ses petits-enfants désormais, des chiens, des poules »
« Josiane Pasty, la voisine d’en face et femme d’agriculteur, chez qui François Bayrou vient souvent manger un œuf à la coque »
« Leur famille est à la fois leur vraie raison d’être, leur plus grand bonheur et leur force principale »
« En guise de racines, six enfants et onze petits-enfants comme autant de rameaux tournés vers l’avenir » 843

Ces deux parcours thématiques permettent alors de construire deux figures : celle d’une vie simple et modeste et celle d’un homme apaisé et serein. Enfin, un dernier parcours qui regroupe les précédents, dévoile de nouveaux attributs identitaires : ceux de la force et du courage prouvés par les narrateurs par des performances cumulatives ou installés explicitement comme tels dans les récits.

‘« Il reprend l’exploitation familiale… tout en passant une agrégation de lettres classiques »
« « Seul agriculteur conduisant son tracteur en téléphonant » s’amuse Etienne Capdevielle »
« A 23 ans, il a repris l’exploitation familiale en même temps qu’il a assuré des cours de Français »
« Qui dans sa jeunesse avait vaincu l’adversité : la mort de son père, mais aussi un bégaiement tenace. La prouesse avait épaté François Mitterrand : « Cela dénote une vraie force d’être » avait confié l’ancien président » 844

Le monde domestique intervient, donc, comme espace de signification qui fournit de nombreuses figures pour la construction de l’identité médiatique de François Bayrou. Cependant, ces figures sont déplacées par les narrateurs des récits vers les mondes de l’opinion et civique. Mais en portant et transportant leurs paroles, les narrateurs procèdent à des transformations qui permettent au même être de passer d’une forme à l’autre, d’un état à l’autre, d’un monde à l’autre. Pourtant, ces transformations sont minimales car elles tiennent toujours en leur creux une cohérence et une persistance du personnage qu’est François Bayrou. L’investigation des figures dans leur mouvement au prisme de leurs traversées saisit ce mouvement de narration particulier à l’identité médiatique de François Bayrou.

Notes
835.

Paris-Match 3017

836.

Gala 720, VSD 1543, Paris-Match 3017 (x2)

837.

Gala 720, VSD 1543, Paris-Match 3017 (x2),

838.

Gala 720, Paris-Match 3013.

839.

Gala 720, Gala 722, Paris-Match 3021

840.

VSD 1542.

841.

Comme indiquée plus tôt, chaque segment dans le schéma est une identité dévoilée par les procédures d’anaphorisation au sein d’un énoncé : elle est le produit de l’existence narrative d’un sujet ou d’un objet sur l’axe syntagmatique et des différents modes d’existence de ce même objet ou sujet sur l’axe paradigmatique. (Cf. Chap III.3. 3.)

842.

VSD 1543

843.

Gala 720, VSD 1547, VSD 1544 (x3), Paris-Match 3021 (x2)

844.

Gala 722, Paris-Match 3017, Paris-Match 3013, Gala 720