VI.3.1.1. Marie-Ségolène dans la famille Royal

La presse people accorde une large part de ses récits à l’enfance de Ségolène Royal et, plus particulièrement au personnage du père, Jacques Royal.

Dans les récits le mettant en scène, le père de Ségolène Royal est un militaire autoritaire et misogyne qui cantonne sa fille (et le reste de sa famille) dans la soumission et la passivité.

‘« Un père autoritaire, misogyne et réactionnaire »
« Jacques Royal considéraient que les femmes étaient là pour se marier et élever des gosses. Il regrettait même qu’elles aient le droit de vote (…) ce père autoritaire d’une exigence sans limite »
« Un père militaire et autoritaire (…) considérait que les femmes étaient là pour enfanter et faire le ménage (…) le parâtre impose sa loi »
« Jacques Royal est un soldat perdu des guerres coloniales qui élève sa nichée comme des enfants de troupes. En rang par deux à la messe du dimanche, la cravache n’est jamais loin » 863

La mise en scène de cette figure du père comme un « ‘ Folcoche au masculin ’ »864 permet la conjonction de Ségolène Royal à la souffrance. Mais plusieurs évènements surviennent dans les récits comme des points de rupture permettant la disjonction de Ségolène Royal et de son père : son entrée au Lycée d’Epinal ou son entrée à Sciences Politiques. Les études représentent alors la figure de l’échappatoire.

‘« Son frère, Antoine, se rebelle en claquant très tôt la porte du logis. Ségolène, elle, choisit la voie des études. »
« L’enfant voit vite, dans l’école, un moyen d’échapper à l’austérité de la vie familiale »
« Très vite, elle comprend que la seule issue possible est l’école »865

Marie-Ségolène est conjointe au courage, à la ténacité et à la détermination, mais aussi à la rébellion. Ces attributs psychologiques sont renforcés au travers de la mise en scène de la poursuite judiciaire pour la pension alimentaire de sa mère.

‘« Ségolène se range du côté de sa mère et l’encourage à initier une procédure judiciaire afin d’obtenir une pension alimentaire »
« Seule Ségolène est passée à l’acte. A 19 ans, elle assigne son père en justice pour lui faire payer une pension alimentaire à sa mère qui, lasse d’être humiliée, avait quitté le domicile conjugal. » 866

L’ancrage politique de son père construit également sa figure de rebelle. Son ‘ être à gauche ’ est justifié par un ‘ ne pas pouvoir être à droite ’comme son père.

‘« Dans un clan militaire de droite, Ségolène ravissant petit canard, va nager à gauche »
« Dès 1992, Ségolène Royal explique le sens de son engagement politique (…) « Pour moi, ce ne pouvait être que la gauche. La droite j’avais donné (…) Pas de danger d’être attirée de ce côté là : ça me rappelait mon père ». » 867
« Sa fille entre en politique au PS puis, en 1978, intègre l’ENA où elle déplore le machisme ambiant »’

En s’affranchissant de l’autorité paternelle, la figure de la femme indépendante émerge. Dans cette figure, telle qu’elle est construite dans les récits sur le passé de Ségolène Royal et dans la relation à son père, nous retrouvons l’axe de la deixis positive sur le carré sémiotique présenté plus tôt. La famille biologique, comme celle ascendante, relève d’une disjonction procédant d’un isolement de la candidate face à cette partie de sa famille.

‘« Le « clan » Royal n’a revu « la peste », comme la surnommaient ses cousins, qu’une seule fois (…) en juin 1981. »
« Elle ne remettra plus jamais les pieds à Chamagne »
« A part lui, Paul, ingénieur géologue à Saint-Etienne, numéro six des Royal est le seul pour l’heure à avoir rallié la cause ségoliste »
« Ségolène n’est retourné que deux fois à Chamagne, en 1981 et le 12 avril dernier »
« Elle fuit depuis 30 ans les réunions familiales »868

Notes
863.

Gala 722, VSD 1548, VSD 1526, Paris-Match 3017

864.

Paris-Match 3017,

865.

Paris-Match 3017, VSD 1526, VSD 1548

866.

VSD 1548, Gala 722

867.

Paris-Match 3017, Gala 722.

868.

VSD 1526 (x2), Paris-Match 3017, VSD 1548, Gala 722.