VI.3.3.1. Ségolène Royal et le Parti Socialiste.

Dans la presse people faiblement médiatisante, lors des immortelles de campagne sur le vote people, Ségolène Royal est amalgamée à son parti politique: elle y est désignée comme « ‘ candidate de gauche  ’» ou la « ‘ candidate PS ’ »913. Cette incarnation dans le monde civique est renforcée, dans ces titres, par un effacement de la candidate comme objet du soutien au profit du collectif qu’elle représente, justifiant de manière forte la mobilisation de l’ancrage politique des peoples et de la candidate.

‘« L’important, c’est la rose… »
« Le parti socialiste ne manque pas de soutien »914

Pourtant, cette confusion individu-collectif révélatrice des logiques du monde civique tend à s’effacer dans les autres titres de notre corpus, devenant même une opposition, une confrontation, entre le collectif et sa candidate et, donc, une tension entre monde civique et monde domestique.

Deux figures cohabitent : la figure de l’indépendante et la figure de l’isolée. La première est construite sur une performance : Ségolène Royal est à la fois sujet de faire et sujet d’état. Elle participe à sa propre séparation des membres de son parti.

‘« Insoumise par principe. Détachée des éléphanteaux du parti, Ségolène Royal tisse sa toile, à l’écart de la rue Solférino »
« Elle y convoque quelques élus au dernier moment et en écarte d’autres »
« Ségolène répète qu’elle est une « femme libre, otage d’aucun clan ». »
« Dominique Strauss-Kahn, lui-même, a eu le droit à très peu d’égard de la part de Ségolène Royal depuis le début de la campagne»
« Mais de même qu’elle fuit depuis trente ans les réunions familiales, elle « évite comme la peste la famille socialiste ». » 915

La seconde figure s’organise majoritairement grâce à l’installation de sanctions des actions de Ségolène Royal par les membres de son parti : les éléphants ont un rôle de Destinateurs-judicateur produisant des évaluations d’assomption.

‘« Une sortie raillée par ses camarades »
« Les éléphants du PS s’était donc trompé. Pas de concours de beauté pour Ségolène Royal »
« Les doutes barris par nombre d’éléphants à propos d’une campagne participative jugée laborieuse »
« Il suffisait de voir le visage fermé de Laurent Fabius sur les plateaux de télévision dimanche soir pour comprendre qu’il était loin d’être  « ségolénisé ». »’ ‘« Pendant le discours, Jean-Pierre Chevènement reste de marbre » 916

Cette séparation entre la candidate et le parti socialiste confirme alors l’impuissance de François Hollande à être le chef du parti : le faire de celui-ci est sanctionné comme un échec.

‘« François Hollande tente de ménager les ténors du parti pour maintenir un semblant d’harmonie »
« La machisme ambiant laisse à penser que François Hollande tire les ficelles et que Ségolène n’est qu’un gentille marionnette. Faux, évidemment. »917

Deux types de sanctions des narrateurs permettent de renforcer la séparation de la candidate d’avec son parti. La première consiste à nier les performances de ré-union en les caractérisant comme temporaires ou par une impossibilité.

‘« La famille est donc à nouveau réunie. (…) Ils sont venus, ils sont tous là (…) L’euphorie du moment passée (…) la mamma sera seule à nouveau. »
« Ségolène Royal a proclamé un cessez-le-feu dans la guerre des roses. (…) Elle avait décroché son téléphone pour inviter Lionel Jospin. Trop tard sans doute »918

La seconde déploie la ré-union sur le mode du paraître et donc conteste la vérité du rassemblement.

‘« En apparence, la photo est respectée : les ténors du PS sont au premier rang. »
« Ségolène joue l’union sacrée »919

Finalement, quelle que soit la manifestation de la séparation, au travers de la figure de l’indépendante ou de celle de l’isolée et qu’elle soit le pendant d’une impossibilité de l’union ou d’un mensonge, l’identité médiatique de Ségolène Royal est construite sur sa disjonction d’avec le collectif qu’elle représente.

Notes
913.

Ici-Paris 3221, Public 196

914.

Public 196, Ici-Paris 3221

915.

VSD 1535 (x2), Paris-Match 3023 (x2), Gala 722,

916.

VSD 1528, VSD 1538, Paris-Match 3023, VSD 1550, Paris-Match 3013.

917.

VSD 1535, Gala 711.

918.

VSD 1540, VSD 1538

919.

Paris-Match 3013, Gala 711.