VI. 4. Les identités médiatiques de Nicolas Sarkozy

L’identité médiatique est le résultat de l’ensemble des modes d’existence et des existences narratives d’un même sujet au travers d’une multitude d’énoncés. L’identité médiatique se construit moins dans la discontinuité que dans la consistance de la multitude. La dernière identité médiatique analysée, celle de Nicolas Sarkozy, se construit dans une mise en scène du candidat et de son entourage. Les récits déploient son identité à partir des relations qu’il entretient avec ceux qui l’entourent. Idéellement, il y a trois types d’entourages : les membres de sa famille et les amis sont issus du monde domestique, les peoples et le public, comme une foule d’admirateurs, appartiennent au monde de l’opinion et les acteurs politiques, électeurs, collaborateurs et membres de son parti sont issus du monde civique. Et pourtant, si le couple Hollande-Royal relève d’un agencement particulier dans lesquels les êtres sont attachés, à la fois, aux mondes domestique et civique, l’entourage de Nicolas Sarkozy complexifie, une fois encore, le mouvement. Ses amis sont des peoples ou des membres de son parti. Ces derniers peuvent être par ailleurs installés dans le monde de l’opinion comme des admirateurs ou des fans. De plus, le personnage de Cécilia Sarkozy, défini au croisement des mondes, amplifie la confusion. Or, dans cet agencement composite, les narrateurs participent à la construction d’identités parfois contradictoires, obligeant à considérer la discontinuité dans la consistance. A l’inverse de ce qui se produit pour ses adversaires, il n’émerge pas de cohérence entre les titres peoples dans la construction identitaire de Nicolas Sarkozy. Au regard des mondes dans lesquels sont déplacés les êtres qui peuplent son entourage, nous décelons deux types de mise en scène : un premier s’attarde à démontrer «  la monstruosité de l’agencement composite » ; le second prévient les différends en installant les objets et les sujets dans une situation qui tient malgré le déplacement dans d’autres mondes. Cette deuxième posture, principalement représentée par Paris-Match, fait apparaître des traits psychologiques ou des actions absentes dans les autres titres, tout en effaçant certains traits révélateurs de l’identité médiatique de Nicolas Sarkozy pour les autres hebdomadaires.