VI. 4. 2. Le personnage de Cécilia Sarkozy

A l’inverse de François Hollande et à l’instar d’Elizabeth Bayrou, Cécilia Sarkozy est jugée suffisamment digne d’intérêt par le genre people pour détenir le rôle principal de certains récits et constituer un intermédiaire-médiatisant pour la visibilité de Nicolas Sarkozy. Dans le creux de ces récits et dans les rôles attribués à l’épouse du candidat se révèle une distinction entre les titres de presse.

VSD 1527 (29/11/06) « Jeux de mains à l’Elysée. »
Gala 703 (29/11/06) « Nuit Glamour à l’Elysée »
VSD 1533 (10/01/07) « Nicolas Sarkozy : je n’ai pas d’arrogance, la fin en soi c’est d’être élu »
Paris-Match 3008 (11/01/07) « Nicolas Sarkozy, blessures secrètes »
VSD 1534 (17/01/07) « Le grand retour de Cécilia Sarkozy »
Paris-Match 3009 (18/01/07) « Sarkozy : C’est Parti »
Gala 713 (07/02/07) « Cécilia et Nicolas Sarkozy - leur pacte intime : cinq clés pour comprendre leur couple »
Paris-Match 3014 (22/02/07) « Quel couple à l’Elysée ? »
VSD 1544 (28/03/07) « Cécilia Sarkozy/Babette Bayrou : Duel de premières dames »
Paris-Match 3020 (05/04/07) « Sarkozy, l’homme derrière le candidat. A J-17, il reçoit Paris-Match pour parler de son livre-programme. Et de sa vraie personnalité »
Paris-Match 3021 (12/04/07) «  Revoilà Cécilia »
Paris-Match 3023 (25/04/07) « Sarkozy : L’émotion »
Paris-Match 3024 (03/05/07) « Sarkozy allume le feu à Bercy » & « Tout a commencé comme ça »
Gala 726 (07/05/07) « Nicolas Sarkozy Président »
VSD 1550 (09/05/07) « Le jour de sa vie »
Paris-Match 3025 (09/05/07) « Nicolas Sarkozy : l’heure de la victoire »

Cécilia Sarkozy apparaît dans dix-sept récits de notre corpus, ce qui est plus que tous les petits candidats et presqu’autant que Jean-Marie Le Pen. Par ailleurs, la liste de ces récits montre qu’elle n’apparaît que dans les trois titres du mode mimétique haut, les trois titres les plus médiatisants : ‘ Gala ’, ‘ VSD ’ et ‘ Paris-Match937.

Notes
937.

Alors que François Hollande était mis en scène dans ces trois titres mais aussi dans ‘ Point de Vue ’, ‘ Closer ’ et ‘ Public ’.