VI.4.2.1. Cécilia Sarkozy, la femme et l’épouse

Deux premiers éléments de l’identité médiatique de Cécilia Sarkozy sont pertinents dans le cadre de notre étude : son ‘ être-femme ’ et son ‘ être-épouse ’. Le premier reprend notre propos sur Ségolène Royal : son être-femme se révèle au travers de la mise en scène du corps-spectacle. Si le corps-spectacle de Ségolène Royal lui permet d’atteindre la grandeur dans le monde de l’opinion et, plus précisément, le statut de star dans le genre people, c’est aussi le cas pour Cécilia Sarkozy. Cela est repérable, dans le numéro 3021 de Paris-Match, où celle-ci est mise en scène lors d’un dîner pour les ambassadeurs de l’Unesco, aux côtés de Carole Bouquet, les Gypsie King, François Pinault ou la Reine Rania de Jordanie.

Figure 49 : Extraits de
Figure 49 : Extraits de Paris-Match 3021 sur la mise en scène de Cécilia Sarkozy

Le récit, publié à droite de la rubrique « ‘ La vie parisienne ’ » sur des célébrités lors de soirées ou de gala, s’attarde alors longuement sur les invités et la tenue de Cécilia Sarkozy.

‘« Vêtue d’un robe fourreau fuchsia »
« Cécilia est apparue, amincie, très en beauté »938

Mais, le corps-spectacle de Cécilia Sarkozy est, par ailleurs, destinateur pour la campagne présidentielle de son époux. Il octroie un ‘ pouvoir-faire ’à Nicolas Sarkozy. Dans ‘ Gala939 et ‘ VSD940, la « ‘ robe Prada bleu nuit ’ » de Cécilia Sarkozy « ‘ a fait forte impression ’ »941 et faisait « ‘ très première dame ’ »942 ; elle est « ‘ plus first-lady que future première-dame, époustouflante dans sa robe Prada bleu nuit ’ »943. Dans la description et la mobilisation du corps-spectacle de Cécilia Sarkozy, comme de Ségolène Royal, la célébration de l’élégance, découverte dans l’analyse de Gala au chapitre précédent, indique un penchant du genre people à glorifier le corps-spectacle et le corps féminin. L’observation de l’intérêt accordé à ce corps, ajoutée à la forte visibilité de Cécilia Sarkozy dans la presse people découvre une hypothèse que nous nous contenterons d’évoquer ici mais que nous réinvestirons dans le chapitre suivant, à partir de nos analyses quantitatives sur la médiatisation des politiques dans la presse people après la campagne :

‘En adéquation avec son lectorat féminin, la femme incarnerait le personnage typique de la presse people.’

La féminité de Cécilia Sarkozy est, ici, ce qui permet la visibilité de celle-ci mais aussi de son époux ; elle agit pour celui-ci et remplit le rôle de destinateur. Pourtant, sa féminité est aussi un adjuvant pour Nicolas Sarkozy : elle est un point commun entre Cécilia Sarkozy et Ségolène Royal. La figure de la femme distingue les hommes des femmes mais réunit les femmes entre elles. La féminité de l’épouse du candidat de l’UMP et celle de la candidate PS permet leur réunion. Ainsi, le statut de femme de Cécilia Sarkozy est un point de passage entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal et donc un adjuvant pour Nicolas Sarkozy, pour atteindre son adversaire féminine. Cécilia Sarkozy est manifestée, dans ce sens, comme « ‘ l’atout charme face à Ségolène Royal ’ », « ‘ l’atout féminin pour humaniser et lisser son image face à son adversaire Ségolène Royal  ’»944, elle « le ‘ conseille sur la manière d’aborder son adversaire Ségolène Royal  ’», elle « ‘ prépare aussi son époux à la confrontation avec une femme ’ »945.

Mais Cécilia Sarkozy n’est pas simplement une femme, elle est la femme du candidat de l’UMP et s’insère dans un couple. Le couple fut médiatisé en 2005 et 2006 suite à des problèmes conjugaux occasionnant deux ruptures et deux réconciliations. Ce passé conjugal, mis en scène dans notre corpus, organise la construction de l’identité médiatique du couple sur l’axe sémantique de l’absence et de la présence. Ce parcours thématique est omniprésent dans les récits qui traitent de Cécilia Sarkozy, une présence ou une absence interrogée dans les trois mondes de notre étude.

Dans un premier temps, les narrateurs manifestent son absence ou sa présence dans le monde domestique en questionnant l’être du couple. La figure de l’épouse se déploie dans le monde domestique, renvoyant Cécilia Sarkozy au rôle de première-dame et de soutien, un soutien plus fortement mobilisé pour le candidat de l’UMP, en cohérence avec l’image de sa dépendance par rapport à ses proches et son besoin d’être entouré. Dans cette logique, le couple est manifesté dans la proximité.

‘« Cécilia n’est jamais loin »
« Cécilia ne le quitte pas des yeux »
« Nicolas Sarkozy n’a d’yeux que pour son épouse »
« Au milieu de la nuit, il ne voit plus que Cécilia »
« Leur duo est plus fusionnel que jamais (…) monsieur passe la tête plusieurs fois par jour pour lui dire qu’il l’aime » 946

Cette proximité incarne, par ailleurs, le résultat de la transformation que représente la réconciliation entre les deux époux. Ils sont désormais conjoints l’un avec l’autre.

‘« Le président de l’UMP consacre désormais plus de temps et d’attention à sa famille »947

Pourtant, cette présence n’est pas totale : une non-présence est décrite dans le monde de l’opinion, à partir de la non-exposition médiatique de Cécilia Sarkozy. La mise en scène de sa non-exposition est commune à tous les titres ; mais les hebdomadaires se distinguent à partir de l’identification du Destinateur.

Notes
938.

Paris-Match 3021.

939.

Gala 703 et 713

940.

VSD 1527

941.

VSD 1527

942.

Gala 703

943.

Gala 713.

944.

VSD 1534 (x2)

945.

VSD 1533 (x2)

946.

Paris-Match 3020, Paris-Match 3009, Paris-Match 3023, Paris-Match 3025, Gala 713.

947.

Gala 713.