Pour Gala et VSD, le rôle de Cécilia Sarkozy ne revêt pas la forme du simple soutien. Dans ces récits, elle est désignée comme un Destinateur-manipulateur dont les actions et les objets manipulés sont issus du monde civique. Il y a, dans ces magazines, un double déplacement de l’identité médiatique de Cécilia Sarkozy. Le changement de son rôle et de l’espace de signification de ses actions relève d’une transformation de son identité médiatique.
Gala et VSD s’entendent avec Paris-Match sur la discrétion de Cécilia Sarkozy, mais celle-ci n’est plus le fait d’une réserve mais dissimule une omniprésence influente.
‘« Discrète en public, elle a retrouvé tout l’amplitude de son rôle en coulisse »Dans Paris-Match, l’épouse du candidat est cantonnée à des rôles restreints de la femme et de l’épouse, tandis que, dans les deux autres hebdomadaires, elle est à l’origine de performances dans le monde civique, elle est le « chef d’orchestre »956.
‘« Elle est très présente, intervient dans le choix de son entourage »Elle est le Destinateur-manipulateur à l’origine de la conjonction de Nicolas Sarkozy avec François de La Brosse958, José Frèches959, David Martinon960, Rachida Dati961 et de son maintien au ministère de l’Intérieur962. Elle est aussi à l’origine de la disjonction entre son époux et Brice Hortefeux, « avec qui Cécilia a toujours entretenu des relations en demi-teinte »963, « lourd de sens, quand on sait que, sans en être la cause directe, Brice Hortefeux, a pesé dans le départ de Cécilia pour New York »964.
En tant que Destinateur-manipulateur, elle est, par ailleurs, mise en scène à partir du surnom « Le spectre », cité dans ces deux titres mais absent de Paris-Match.
‘« Comme le personnage de la BD, elle tire les ficelles sans qu’on ne la voit jamais »Ainsi, l’écart entre l’épouse réservée qui choisit « la musique » et « la scénographie de l’arrivée de son héros », qui accueille « chaque invité de marque »966, et le « spectre », découvre l’écart entre l’homme soutenu de Paris-Match et le « candidat sous influence »967 de VSD et Gala. La posture éditoriale de ces deux hebdomadaires renforce la dépendance de Nicolas Sarkozy à l’égard de ses proches et, plus précisément, ici, à l’égard de sa femme : « Nicolas Sarkozy voit en sa compagne une boussole »968. Le transport de la souffrance le construit alors comme un homme instable, fragile et imprévisible.
‘« Difficile de maîtriser sa nature impétueuse, ses élans irraisonnés, son affectivité éruptive, son agressivité sous-jacente (…) Cet homme résolu et apparemment sûr de lui dépend au fond beaucoup trop du soutien de ses intimes, sans lequel son moral risque de sombrer. Bref, il est plus fragile, plus vulnérable qu’il n’y paraît »VSD 1534, Gala 713 (x2), VSD 1544 (x2)
Gala 713.
VSD 1533 (x2), VSD 1534, VSD 1544, Gala 713.
VSD 1533, VSD 1534, VSD 1544, Gala 713
VSD 1533, VSD 1534
VSD 1544
VSD 1534, VSD 1544
VSD 1544, Gala 713
VSD 1544
Gala 713
VSD 1544, Gala 713.
Paris-Match 3009
VSD 1544.
VSD 1534.
Paris-Match 3007, Ici-Paris 3226, Gala 725, Gala 723