VI.4.3.1. Le manipulateur

L’isotopie du /relationnel/ appréhende les êtres dans leur dépendance et indépendance les uns aux autres : elle peut être l’occasion d’une dénonciation quant à l’agencement du collectif si celui-ci relève de différentes natures. Le collectif est dénoncé par l’inadéquation entre la nature des relations par rapport à la nature des êtres : une relation domestique pour des êtres du monde civique ou de l’opinion, une relation de type vedette-fans pour des êtres du monde civique, etc. Or, la confusion des natures dans l’entourage de Nicolas Sarkozy favorise cette dénonciation dans la mise en scène des natures multiples.

Dans l’étude de l’ « immortelle de campagne » sur le soutien des peoples979, l’amalgame entre monde domestique et monde de l’opinion était apparu. En effet, dans de nombreux titres de notre corpus, le soutien des peoples est présenté comme un soutien d’amis, et donc un soutien issu du monde domestique, relevant du même mouvement qu’une autre « immortelle de campagne » : le soutien des proches.

‘« Outre ses fidèles les plus notoires, Johnny Halliday et Doc Gyneco, le candidat de l’UMP bénéficie aussi du soutien d’amis de longue date »
« Le temps des copains. Nicolas Sarkozy recevait Johnny Halliday et Doc Gyneco à l’université d’été de l’UMP »980

Les narrateurs doublent la qualification de ses amis-peoples afin de souligner l’amalgame entre des relations issues du monde domestique et de l’opinion. Apparaissent des énoncés, qui soulignent que cet entourage, dans son ambigüité, n’est pas naturel et ne va pas de soi.

‘« Le congrès de l’UMP, c’est un peu comme un congrès médical : on y croise des cardiologues, des gynécologues… »
« Il intercale sur la même estrade politiques et personnalités du show-biz »981

La dualité de ces soutiens entraine une sanction de la part du narrateur. Cette sanction identifie, dans un premier temps, le Destinateur de cette confusion : Nicolas Sarkozy.

‘« Un bien [les peoples] à acquérir coûte que coûte. Quitte à sortir les violons du bal »
« Des appuis très ciblés (…) Le chanteur Faudel l’a accompagné lors de son meeting inaugural au Zénith le 18 mars. »982 [À propos des secrets de campagne de Nicolas Sarkozy]

Dans cette logique, la sanction porte, à la fois, sur la composition de l’entourage mais par ailleurs, sur le Destinateur à l’origine de cet amalgame de natures. Si le people peut servir d’intermédiaire-médiatisant pour les énonciateurs, l’utilisation du people par le candidat, par l’actant de narration, entraine une dénonciation. La sanction prend deux formes ; elle peut être sémantique et glissée dans la description de l’entourage. Elle peut prendre, par ailleurs, la forme d’une mise en scène de l’action du Destinateur portée en échec par le narrateur.

‘« Pas de people ni d’excentricité (…) le départ controversé de Johnny Halliday pour la Suisse, les démêlés fiscaux de Doc Gyneco, les propos racistes de Pascal Sevran, fans du patron de l’UMP, ont probablement jouée dans ce changement »
« A quatre mois de l’élection présidentielle, cet exil devient une Affaire d’Etat. Et pour cause. Le candidat au départ est un ami de longue date de Nicolas Sarkozy »
« Le réseau d’artistes autour de Sarkozy s’écaille. Doc Gyneco a 700000 euros d’arriéré fiscal. Et les propos de Pascal Sevran – « la bite des noirs est responsable de la famine en Afrique » dans son dernier livre- même s’il s’en est excusé, crée un tollé. »983

Il y a dénonciation de l’agencement composite de l’entourage, comme évoqué dans le chapitre IV, à partir de termes issus de notre répertoire tels que « accointance », « connivence », etc.

‘« Grâce à son bon copain de Neuilly, Pascal a évité le chômage (…) « Carolis voudrait bien le virer, explique-t-on en interne, mais c’est l’un des seuls chez nous, sinon le seul, qui soit assez proche de Sarko ». Résultat des courses : l’avenir de l’immense Pascal Sevran dépendra du résultat des élections présidentielle »984

Cette forme de critique souligne « la monstruosité de l’agencement composite »985 : la coexistence d’objets disparates défait la situation et empêche sa réalisation dans chacun des mondes dans lequel elle pourrait prendre place. Dès lors, la situation est déplacée de la réunion vers sa monstruosité : « la permutation (entre les mondes) introduit une discordance entre les grandeurs »986. Nous retrouvons le même mouvement qui dénonçait l’influence de Cécilia Sarkozy, être du monde domestique, sur l’entourage de collaborateurs de Nicolas Sarkozy ou sur la campagne (objets du monde civique). En soulignant la monstruosité de l’agencement composite et en identifiant le Destinateur de cet agencement comme le candidat de l’UMP, les récits créent la figure du manipulateur.

‘« Nicolas tente de pacifier son image, multiplie les gestes pour rassurer son camp (…) un revirement qui laisse sceptique »
« C’est l’histoire d’une bête des médias et d’un petit chevreau. Venu aux aurores pour copier son rival François Bayrou »
« La com, seconde nature. Nicolas Sarkozy soigne son profil jusqu’au bout »987

Mais plus loin, l’agencement confus de son entourage comme étant le fait du candidat, rejoint un autre mélange : la mise en scène par Nicolas Sarkozy de sa vie privée.

‘« Nicolas Sarkozy n’a jamais mélangé vie privée et vie politique. Jamais ! »
« Il se répand en anecdotes sur l’humiliation que fut le divorce de ses parents (…) jouant le jeu de la politique spectacle »
« Ils [Cécilia et Nicolas Sarkozy] éclipsent ministres et amis. Ils le sentent, ils le savent, ils en jouissent »
« Ce n’est pas lui qui irait confesser aux médias ses déboires conjugaux. »988

Cet agencement confus entre les êtres et entre les mondes suscite des « situations gênantes ». Ici-Paris le souligne en citant Massimo Gargia qui désigne Nicolas Sarkozy non pas comme un homme politique mais comme un people :

‘« « Dans mon milieu, c’est à Sarko qu’on fait confiance (…) Sarko, pour nous, est people. Quand Cécilia est partie, on a beaucoup aimé. Sarkozy est un grand playboy, et ça c’est très positif, nous, on adore ». »989

La figure du manipulateur est commune à de nombreux titres de notre corpus : VSD, Voici et Ici-Paris 990. De son côté, Gala adopte une attitude paradoxale. Si plusieurs des citations ci-dessus sont issues de cet hebdomadaire et dénoncent la manipulation, il rejoint aussi Paris-Match dans sa construction d’une identité médiatique de Nicolas Sarkozy fondée sur la transparence et l’humilité.

Notes
979.

Voir Chap. V.2.4.

980.

Public 196, VSD 1530.

981.

Voici 1001, VSD 1541

982.

VSD 1541, VSD 1547.

983.

VSD 1533, VSD 1530 (x2).

984.

Voici 1009

985.

BOLTANSKI & THEVENOT, 1991, ‘ op. cit ’. p. 278.

986.

Ibid. p. 279.

987.

VSD 1533, Gala 718, VSD 1547.

988.

Voici 998, Voici 1008, Gala 713, Gala 720.

989.

Ici-Paris 3221.

990.

Les silences de Closer, Point de Vue et France-Dimanche quant à ce candidat nous empêche de conclure sur leur posture.