Chap. VII. Après la campagne…

Notre chapitre sur le discours des porte-parole a permis d’établir des distinctions entre les manières de porter la parole de la campagne présidentielle et de ses personnages. Pourtant, un silence de la part de certains titres ainsi que de nombreuses stratégies d’énonciation déstabilisant la légitimité des hommes politiques à paraître dans ce type de presse, nous ont laissé face à un questionnement quant à la confirmation ou infirmation de notre hypothèse empirique principale apportant une nouvelle question :

‘L’analyse de l’évolution de la médiatisation, à partir d’un corpus people post-campagne, permet-il d’observer une réduction des disparités entre les titres people dans leur médiatisation des personnages politiques et, par là, de confirmer l’hypothèse de l’installation de la peopolisation lors de la période de la campagne?’

Désormais, c’est dans sa clôture et son dépassement que nous cherchons à considérer la période de la campagne présidentielle, pour appréhender si le processus de médiatisation des hommes politiques dans la presse people s’est installé durant cette campagne ou s’il continue son développement et son établissement après l’élection de Nicolas Sarkozy.

Par ce questionnement et dans la volonté de suivre le mouvement plutôt que les places, l’observation de deux corpus secondaires dépasse la campagne présidentielle de 2007 pour la reconsidérer sous le prisme de sa temporalité. Le premier de ces corpus est quantitatif : il envisage les Unes de presse people parues entre le 14 mai 2007 (au lendemain de la clôture de notre corpus principal) et le 30 avril 2010 (date où il nous a fallu le clore pour des questions de faisabilité) : il comptabilise 155 Unes par titre (correspondant aux 155 semaines de la période envisagée) et donc un total de 1395 Unes. Les observations se sont portées principalement sur la visibilité des personnages politiques et la politisation des Unes de presse people. Un second corpus constitué d’« évènements-people » offre, avant cela, une vision complémentaire par l’analyse qualitative de récits. Ce corpus permet de considérer la différence de traitement entre presse people et presse quotidienne nationale et de penser la possibilité de l’évènementialisation du récit people.