VII. 1. 2. Le mariage de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni 

Boltanski et Thévenot montrent que le mariage est une des cérémonies typiques du monde domestique, espace du privé, de la famille et de la tradition1028.
La dimension inter-subjective ou affective donne au mariage un caractère privé1029. Il est la reconnaissance sociale de l'amour, la consécration du désir de deux individus. Mais plus encore, le mariage modifie les relations et la hiérarchie au sein d'une famille et se révèle ainsi une épreuve du monde domestique. Nicolas Sarkozy et Carla Bruni se sont mariés le samedi 2 février 2008 à l'Elysée. Comment considérer cette union où le politique, le médiatique et le privé s’entremêlent? Comment considérer ce mariage, où nous ne pouvons occulter la fonction du marié, la célébrité de la mariée, le lieu du mariage dont la symbolique politique n’est pas à démontrer et la médiatisation de l'évènement ? Quand Nicolas Sarkozy se marie, ce n'est pas le président qui dit oui mais le fiancé, l'amoureux, l'amant... Même si, dans la pratique, il est difficile de distinguer les déterminations de l'identité, ce découpage idéel nous permet de comprendre que Nicolas Sarkozy se marie en tant que personne privée et non en tant qu'homme politique. Ainsi, quand les médias traitent du mariage, ils médiatisent un homme privé pris dans une cérémonie privée, occasionnant une publicisation de la vie privée, une mise en visibilité sur la scène publique d'aspect privés. Deux parcours cohabitent dans ces récits. Le premier est celui du mariage, organisé autour de la performance de conjonction entre Nicolas Sarkozy et Carla Bruni. La presse people organise avant tout ces récits autour de la performance du mariage. Le parcours thématique de l’amour est omniprésent : le mariage est signifié comme la réunion de deux êtres qui s’aiment. Mais ce parcours thématique justifie aussi la rapidité de l’union, quatre mois après la rencontre ; c’est alors la figure du coup de foudre qui sert l’explication.

‘« Car ce jour-là, le président de la République française a dit Oui! Oui à Carla. Oui au mariage. Oui au bonheur. Oui à l'espoir. Oui à l'envie de croire encore à cette nouvelle chance que le destin lui offre malgré les coups de la vie et les bleus à l'âme. A 53 ans, derrière la panoplie d'un Président, il y a un homme désespérément humain et profondément amoureux. »1030

Du côté de la presse quotidienne nationale, si le mariage est mis en scène, l’intérêt se porte plus particulièrement sur le parcours narratif de la mise au secret du mariage. Ce parcours est particulièrement intéressant en tant qu’il constitue à la fois l’espace de l’énonciation et l’espace de la narration, soit dans notre logique immanente, l’espace de l’énoncé-énoncé et l’espace de l’énonciation-énoncée. Ainsi, ce dernier parcours révèle, à la fois, les stratégies de mise en scène de la cérémonie mais aussi les réponses à l’injonction de visibilité d’un tel évènement dans la presse people et la presse quotidienne nationale ; il revient alors de considérer le spectre de visibilité tel qu’il est construit, c'est-à-dire la manière dont les narrateurs organisent l’attention du public sur un tel fait et dévoilent une manière de voir ce qui est exposé.

Notes
1028.

BOLTANSKI & THEVENOT, 1991, op. cit. p. 219.

1029.

LACROIX, X., « Le mariage, une affaire privée ? », Etudes, 4065, Mai 2007.

1030.

Ici-Paris 3266.