VII.1.4.3. La rumeur dans la presse people : une affaire de femmes.

Si c’est par l’attribution des rôles que la presse quotidienne nationale se distingue dans sa posture éditoriale face à la rumeur, c’est au travers de l’identité des personnages de la rumeur que la presse people investit sa propre ligne éditoriale. Carla Bruni est « ‘ l’épouse du président de la République ’ », elle est sujet de faire et sujet d’état, mais c’est Nicolas Sarkozy, en tant que Destinateur-manipulateur, pour ‘ La Croix ’, ‘ Libération ’, ‘ Le Monde ’et ‘ L’Humanité ’, ou Destinateur-judicateur, pour ‘ Le Figaro ’, qui détient le rôle principal des récits. Dans la presse people, il est aussi présent mais, pour celle-ci, la rumeur est l’affaire des femmes. ‘ VSD ’, ‘ Voici ’, ‘ Closer ’ et ‘ Gala ’ retiennent principalement un élément dans la deuxième phase de la rumeur et dans le scandale qui émerge du commérage n°2 : L’amitié ou l’inimitié entre Carla Bruni et Rachida Dati. Ici réside la performance principale de leurs récits.

VSD 1703 : « Carla Bruni & Rachida Dati : une amitié « particulière ».
Voici ’1170 : « Les rumeurs, ça suffit ! L’une défend son mari, l’autre son honneur. »
Closer 252 : « Rachida est notre amie »
Gala 879 : « Carla et Rachida : amie ou ennemie ? »

Pour ‘ Gala ’ et ‘ VSD ’, le débrayement d’un parcours véridictoire permet de transformer l’amitié issue du monde de l’opinion vers l’inimitié dans le monde domestique. La conjonction entre Carla Bruni et Rachida Dati, telle qu’elle est signifiée par Carla Bruni dans son discours, est sanctionnée négativement par le narrateur qui installe cette performance dans le registre du paraître.

‘« Cette entente cordiale cache une relation plus complexe »
« Les deux femmes ont toujours veillé publiquement à dire du bien l’une de l’autre »1111

Ainsi, les narrateurs mobilisent une série d’objets du monde domestique permettant de prouver la disjonction entre Carla Bruni et Rachida Dati. Les programmes narratifs sont les mêmes pour ces deux récits. A l’origine, il y a un programme narratif polémique. Carla Bruni (sujet) est conjointe à Nicolas Sarkozy. Cécilia Sarkozy (anti-sujet) est disjointe de Nicolas Sarkozy. Rachida Dati, désignée comme « ‘ l’amie de Cécilia Sarkozy ’ », sa « ‘ sœur ’ »1112 est disjointe alors de Nicolas Sarkozy et de Carla Bruni. Les narrateurs mobilisent une multitude d’éléments permettant de légitimer ce programme narratif polémique à partir du parcours thématique de la jalousie :

‘« Carla Bruni aurait lancé, en passant près du lit présidentiel : « Tu aurais bien voulu l’occuper, n’est-ce pas ? ». »
« La femme du président, agacée, aurait un jour demandée à la ministre de la justice d’arrêter d’envoyer « des textos du matin » à son mari »
« A la vue du lit, la chanteuse se penche vers la ministre qu’elle connaît depuis peu et lance, mi-sérieuse, mi-ironique : « Tu aurais bien voulu l’occuper, n’est-ce pas ? »
« La demande expresse, qu’à cette époque, la première dame a faite à Rachida de stopper les SMS envoyés à son mari de jour et de nuit ! »1113

De ces récits, deux figures se croisent et se confrontent : celle de la femme distinguée et machiavélique pour Carla Bruni, celle de la femme déchue pour Rachida Dati.

‘« Elle qui affiche ses robes coutures fait un complexe par rapport à Carla, qui n’a pas besoin de tous ces artifices. Des robes coutures, elle en porte depuis qu’elle est née, elle n’a pas attendu Sarkozy pour être médiatique et avoir de l’argent »
« Le bagou et la gouaille pour la première. La discrétion et l’élégance des manières pour la seconde »
« En sauvant la mise d’une Rachida Dati en très mauvaise posture, la chanteuse vient d’en apporter la preuve. Le geste ne manque pas de noblesse. A moins que la manœuvre n’est un arrière fond politique : « Si tu peux tuer ton ennemi, fais-le, sinon fais-en ton ami ». La maxime est signée Machiavel. »1114

A l’inverse, pour les narrateurs de ‘ Closer ’ et de ‘ Voici, ’ la rumeur tient le rôle de Destinateur permettant la conjonction entre Rachida Dati et Carla Bruni. Pour ‘ Voici ’, elles sont réunies par la même compétence de vouloir-faire et la même performance, se disjoindre des rumeurs.

‘« Leurs récentes épreuves médiatiques ne peuvent que les rapprocher »
« On ne les sentait pas particulièrement proches, mais désormais l’ex-garde des sceaux et l’épouse du président sont unies dans une même volonté de faire taire les ragots »
« Ces deux femmes d’exception unies dans l’adversité »’

Pour ‘ Closer ’, c’est l’installation de la figure du courage, qu’il attribue aux deux femmes, qui permet leur réunion.

‘« Quand il faut monter au créneau, Carla y va… »
« Cette fois encore, Carla n’a pas hésité a venir s’exprimer en direct sur Europe 1, d’un ton posé et calme, pour défendre son couple et son amie »
« Mère célibataire d’origine maghrébine parvenue jusqu’à un ministère régalien (…) Mais en femme forte, plutôt que de courber l’échine, elle brave les critiques avec hardiesse »’

Cependant, quelle que soit la sanction sur l’amitié de Carla Bruni et Rachida Dati, les sujets et les objets des récits sont issus du monde de l’opinion ou du monde domestique. Deux mondes et une féminisation des personnages que l’on retrouve dans les autres titres peoples. ‘ France-Dimanche ’met en scène la rumeur au travers d’un court récit sur Rachida Dati et la fin de ses privilèges. De son côté, ‘ Public ’ évoque la rumeur en Une : « ‘ Il n’y pas que Carla... ’ » pour justifier un dossier immortel sur «‘  les stars et la rumeur ’ ». ‘ Ici-Paris, ’quant à lui,‘ ’consacre un récit à Carla Bruni dans cette même période intitulé « ‘ Carla Bruni-Sarkozy : «  ’elle veut reprendre une vie normale‘  ».  ’»1115. Les femmes sont les personnages de cette rumeur dans la presse people, qui se distingue, là, de la presse quotidienne nationale

Notes
1111.

VSD ’ 1703, ‘ Gala ’ 879. 

1112.

Ces deux désignations sont présentes dans les deux récits.

1113.

VSD ’ 1703 (x2), ‘ Gala ’ 879 (x2). 

1114.

VSD ’ 1703, ‘ Gala ’ 879 (x2)

1115.

France-Dimanche ’3319, ‘ Public ’353, ‘ Ici-Paris ’3378