VII. 2. 3. Différencier les personnages et leurs visibilités.

L’intensité de la visibilité est une première variable révélatrice de notre corpus. Nous sélectionnons les dix personnages avec la plus forte visibilité dans la presse people, ces dix personnages sont ceux qui apparaissent le plus souvent mais aussi plus de dix fois, dans cette presse, dans la période investiguée. Une première confrontation de ces personnages avec les autres selon les titres, indique une tendance du mode mimétique bas à se focaliser sur les personnages politique hypervisibles : 93,6% des apparitions de personnages politiques en Une dans les titres du mode mimétique bas sont celles des dix personnages les plus visibles. Cette tendance respecte, par ailleurs, les sous-catégories de deux titres au sein des modes de visibilité, puisque ‘ VSD ’ et ‘ Paris-Match ’accordent 27,7% des apparitions politiques aux autres personnages, contre seulement 9,9 % pour ‘ Point de Vue ’et ‘ Gala ’, 7,4% pour ‘ Voici ’ et ‘ Closer ’ et 4,8% pour ‘ France-Dimanche ’et ‘ Ici-Paris1143.

[Tableau 11 : Les personnages politiques issus de la famille des hommes politiques]
[Tableau 11 : Les personnages politiques issus de la famille des hommes politiques]

Notre choix d’intégrer aux personnages politiques, la famille des membres du personnel politique pose la question de la divergence de visibilité entre ces deux types de personnages. Un premier tri-croisé les opposant selon les titres de presse people1144 montre que VSD et Paris-Match médiatisent de manière plus importante les hommes politiques que les membres de leur famille, ce qui est aussi vrai, dans une moindre mesure, pour ‘ Voici ’ et ‘ Closer ’. La tendance s’inverse pour les autres titres. Cette organisation défait la catégorisation par mode de visibilité mais confirme le regroupement plus précis par deux1145. Le mode de visibilité n’influe pas sur la visibilité du personnel politique contre celle des membres de leur famille (le test du χ² nous indique d’ailleurs une marge d’erreur de 34% prouvant l’indépendance1146). Au contraire, cela nous amène à considérer deux tendances au sein de chaque mode mimétique, avec d’un côté ‘ Voici ’et‘ Closer ’ pour le mode mimétique bas et ‘ VSD ’ et ‘ Paris-Match ’ pour le mode mimétique haut, et de l’autre, I‘ ci-Paris ’ et ‘ France-Dimanche ’, ‘ Gala ’ et ‘ Point de Vue 1147 . On remarque, par ailleurs, que ce sont les membres de la famille des hommes politiques qui détiennent le plus de Unes centrales, alors que ces derniers sont plus présents, en Unes, avec une photo de second plan ou la simple évocation de leur nom1148.

[Tri croisé 2: Personnel Politique VS Famille / Titres assemblés par 2 de presse people ]
[Tri croisé 2: Personnel Politique VS Famille / Titres assemblés par 2 de presse people ]

Lorsque l’on considère l’identité des personnages politiques issus de la famille d’un des hommes politiques, celle de Nicolas Sarkozy semble omniprésente au regard du nombre d’apparitions dans la presse people et du nombre de membres. La comparaison des membres de la famille Sarkozy aux membres des autres familles indique un écart qui suit les types de mode de visibilité. Ainsi, les membres de familles autres que celle du président de la République sont majoritairement visibles dans les titres issus du mode mimétique haut ; ils n’apparaissent que trois fois, tous titres confondus, dans le mode mimétique bas1149. Par ailleurs une comparaison entre les quatre membres de la famille d’un politique issus des plus visibles et les autres, moins visibles, suit cette même logique, avec une plus forte médiatisation des moins visibles dans le mode mimétique haut. Cet écart se retrouve dans le regroupement du personnel politique selon sa visibilité1150. Il y a donc une plus forte médiatisation des personnages politiques les plus médiatisés dans le mode mimétique bas, avec une omniprésence de la famille Sarkozy.

La presse people met en scène de nombreux personnages étrangers, ce qui s’explique, entre autres, à travers la question du droit à l’image et à la vie privée. Qu’en est-il quand on considère les personnages politiques ? Une large part des personnages politiques sont français ; pourtant, la distinction Français/Etrangers se révèle opératoire. Le mode mimétique haut est plus enclin à médiatiser des personnages politiques étrangers : 92,7% des apparitions de personnages étrangers sont le fait de la médiatisation par un des titres du mode mimétique haut. Par ailleurs, les sous-catégories des titres au sein de chaque mode rendent compte de la distinction Français/Etrangers puisque ce sont ‘ VSD ’ et ‘ Paris-Match ’qui les mettent le plus largement en scène (63,6%). Suivent ensuite ‘ Gala ’ et ‘ Point de Vue ’avec 29,1%. ‘ Voici ’et ‘ Closer ’ d’un côté, ‘ France-Dimanche ’et ‘ Ici-Paris ’, de l’autre, ne sont à l’origine que de 3,6% de la visibilité de personnages politiques étrangers1151. Aucune distinction entre ces personnalités étrangères ne s’avère, cependant, significative, ni la comparaison entre les Obama et les autres, ni entre les deux plus visibles (le couple Obama) et les autres, ni entre les politiques étrangers et les membres de leur famille.

Notes
1143.

Voir Annexes D. 2. Tri-croisé n°1, 2 et 3.

1144.

Voir Annexes D. 3. Tri-croisé n°4.

1145.

Voir tri-croisé n°2, page suivante.

1146.

Voir Annexes D. 3. Tri-croisé n°5.

1147.

Voir Annexes D. 3. Tri-croisé n°6.

1148.

Voir Annexes D. 3. Tri-croisé n°7.

1149.

Voir Annexes D. 3. Tableau 1 et Tri-croisé n°8 et 9.

1150.

Voir Annexes D. 3. Tri-croisé n°10 et 11.

1151.

Voir Annexes D. 3. Tri-croisé n°12, 13 et 14.