VII.2.3.2. La visibilité de Nicolas Sarkozy et de« ses » femmes : une question d’actualité ou de narratogénie ?

Une surmédiatisation de Nicolas Sarkozy et de ses épouses (ex et actuelle) apparaît très clairement par rapport aux autres personnages. Les variables explicatives de cette hypervisibilité sont difficiles à élucider. Elles semblent relever à la fois des personnages et de l’actualité. Ici intervient une question fondamentale déjà évoquée. Qui fait l’actualité de la presse people ? L’actualité est-elle celle de l’actualité « people » d’un personnage ou celle d’un journaliste qui en médiatisant certains personnages leur crée une actualité ? Cette problématique suit les personnages people à partir de deux logiques discursives : leur narratogénie et leur actualité. La confrontation des trois personnages les plus visibles – Nicolas Sarkozy et « ses » femmes – aux autres personnages politiques, selon les titres, répond dans une certaine mesure à cette problématique1169. La concentration de la visibilité de ces trois personnages n’est pas la même dans les différents titres de notre corpus. Le test du χ² prouve une forte significativité de ces résultats : les hebdomadaires ‘ Point de Vue, Gala ’, ‘ Ici-Paris ’et ‘ France-Dimanche ’focalisent leurs Unes politiques sur ces trois personnages ; ‘ Closer ’ et ‘ Voici ’ distribuent la visibilité des personnages politiques presque également entre Nicolas, « ses » femmes et d’autres personnages, alors que ‘ VSD ’ et ‘ Paris-Match ’s’attardent majoritairement sur d’autres personnalités. Ce découpage des titres par leur médiatisation de Nicolas Sarkozy et de ses épouses déstabilise la catégorisation par le mode de visibilité (d’ailleurs infirmé par le test du χ²1170) mais renforce notre regroupement des titres par deux. Cette divergence dans la mise en visibilité de ces personnages révèle donc que la médiatisation n’est pas parce qu’elle devrait être. Quels sont les principes permettant alors de

[Tri croisé 5: La visibilité de Nicolas Sarkozy et de « ses » femmes VS les autres selon les titres]
[Tri croisé 5: La visibilité de Nicolas Sarkozy et de « ses » femmes VS les autres selon les titres]
[Tri croisé 6 : La visibilité de Nicolas Sarkozy et de « ses » femmes VS les autres selon les titres assemblés par 2.]
[Tri croisé 6 : La visibilité de Nicolas Sarkozy et de « ses » femmes VS les autres selon les titres assemblés par 2.]

considérer cette hypervisibilité ?

‘« « L’amour est partout », semblent nous dire les magazine people. Il y a toujours une histoire à raconter ou autour de laquelle broder. 1171 »’

L’amour est une thématique dominante dans cette presse : le divorce et le mariage du chef de l’Etat constituent donc une pâte à récit importante mais induisent, par ailleurs, trois logiques. Il y a la logique de l’évènement : le chef de l’Etat se marie, comment ne pas en parler ? Il y a la logique de la « ‘ stratégie présencielle ’ »1172 présidentielle : le chef de l’Etat se montre, comment ne pas le montrer ? Il y a, enfin, la logique de la saga : on vous a raconté son divorce, comment ne pas raconter son mariage ?

L’intentionnalité du traitement journalistique se pose dans les termes d’une compétence virtualisante d’un ‘ devoir-faire ’ et d’un ‘ vouloir-faire ’. L’investigation du corpus à propos d’évènements, au début de ce chapitre, montre que les narrateurs se saisissent précisément de ces compétences virtualisantes pour installer le récit. Plus encore, cette intentionnalité renvoie parallèlement à l’identité et l’actualité du sujet médiatisé. Le personnage de Rachida Dati le montre bien, son actualité privée ou people ne produit pas de pics de médiatisation, l’actualité, comme ce qui survient, ne tient pas les fondements de mise en visibilité mais complète les logiques narratogéniques d’un personnage. L’analyse quantitative de la présence des personnages politiques en Une de la presse people après la campagne souscrit la distinction de deux types d’actualités. Le genre people investit donc une actualité, comme ce qui survient, rendant compte d’évènements et de faits survenus dans le monde domestique et de l’opinion. Mais le genre people investit, par ailleurs et surtout, une actualité, comme ce qu’il en est, imposant la médiatisation de personnages médiatiques par une présence dicible dans le présent, favorisant alors, selon leur ligne éditoriale, certains personnages politiques.

Notes
1169.

Voir Tri-croisé n°5 et 6, ci-contre

1170.

Voir Annexes D. 4. Tri-croisé n°32.

1171.

SPIES, 2008, op. cit. p. 154.

1172.

JOST, F. & MUZET, D., ‘ Le téléprésident. Essai sur un pouvoir médiatique ’, La tour d’Aigues : Ed. de l’Aube, 2008, p. 33.