VII. 3. L’évolution de la médiatisation des politiques

Cette dernière partie reste dans notre investigation quantitative du corpus de Unes mais envisage la question de l’évolution de la médiatisation des politiques, dans la convergence des analyses des évènements et dans la confrontation de notre corpus de récits lors de la campagne présidentielle. C’est dans la clôture que le mouvement retrouve son dynamisme en dévoilant ce qu’il est par ce qu’il n’est plus. En réunissant les analyses des différents corpus, nous considérons ainsi la médiatisation des politiques et la politisation de la presse people dans sa temporalité. En repérant ce qu’il y a de nouveau ou ce qu’il n’y a plus, les formes de médiatisation des personnages politiques dans chacune de ces périodes émergent et se construisent.

[Tableau 15 : Nombre de Unes Politiques par titre sur la période du 14 mai 2007 au 30 avril 2010.]
[Tableau 15 : Nombre de Unes Politiques par titre sur la période du 14 mai 2007 au 30 avril 2010.]

Une évolution dans le traitement des politiques dans le genre people apparaît, ainsi, clairement, entre autres, avec la disparition de l’intermédiaire-médiatisant. Les politiques accèdent désormais au statut de grand dans tous les titres de la presse people ; cela permet leur médiatisation dans ce genre sans intermédiaire et comme personnage principal du récit people. Cette évolution est remarquable au travers de l’analyse qualitative des évènements mais aussi par de nombreuses mises en scène des personnages politiques en Une de la presse people. Non seulement, ils accèdent à une grandeur suffisante pour leur mise en récit mais cette grandeur est renforcée par leurs apparitions en Unes centrales devançant alors les personnages people typiques et confirmant leurs grandeurs. Ainsi, durant la période la campagne présidentielle, aucune Une ne mettait en scène un candidat dans les hebdomadaires France-Dimanche, Point de Vue et Ici-Paris. L’observation des Unes dans l’après-campagne dévoile une moyenne de sept, douze et six Unes politiques pour une période de 25 semaines correspondant à la durée de la période de la campagne présidentielle, considérée par notre corpus principal. De là même manière, Closer passe de trois Unes politiques lors de la campagne à une moyenne de dix sur une période équivalente en temps. Ainsi, depuis la campagne présidentielle, plus de 23% des Unes peoples de ‘ France-Dimanche ’mettent en scène un homme politique, ce score étant de 65,9% pour ‘ VSD, ’ occasionnant une moyenne de 42,35% de Unes politiques dans le genre people1173. C’est donc presque la moitié des Unes de la presse people qui mettent, désormais, en scène un homme politique. Pourtant, cette moyenne implique de revenir aux modes de mise en visibilité et aux tendances des titres dans leur médiatisation des hommes politiques afin de considérer plus finement cette évolution.

Notes
1173.

Résultat établi sans la considération de Public. Cf. Tableau n° 15 ci-contre.