VII.3.2.2. Public : l’hebdomadaire qui « résiste à l’envahisseur ».

De notre analyse quantitative, nous constatons une évolution grandissante dans la médiatisation des hommes politiques dans le genre people. ‘ Public ’ reste cependant largement derrière les autres titres quant au nombre de Unes politiques et dans l’attribution d’une grandeur suffisante pour la mise en scène des personnages politiques. Seul neuf Unes sur cent cinquante-cinq médiatisent un personnage politique dans cet hebdomadaire.

[Tableau 17 : Liste des Unes Politiques de
[Tableau 17 : Liste des Unes Politiques de Public]

Ces neuf numéros mettent en scène des cérémonies du monde domestique : un divorce (Cécilia et Nicolas Sarkozy), une rencontre et un mariage (Carla Bruni et Nicolas Sarkozy), l’annonce d’une grossesse et un accouchement (Rachida Dati), des fiançailles (Jean Sarkozy). Si la Une du numéro 353 évoque Carla Bruni avec l’intitulé « ‘ Il n’y a pas que Carla Bruni… ’ », cet énoncé sert à la justification d’une immortelle sur « ‘ les stars et la rumeur ’ » : aucune évocation de Carla Bruni n’apparaît par la suite dans le récit. Par ailleurs, ces informations font rarement la Une centrale. Si le numéro 232 attribue une place centrale à Carla Bruni et Nicolas Sarkozy, c’est dans le cadre d’un marronnier de fin d’année, retraçant « ‘ Toutes les photos, toutes les histoires… ’ » de 2007. Finalement, la seule information à propos de personnages politiques à détenir une grandeur assez forte pour permettre de supplanter les autres informations est la séparation de Cécilia et Nicolas Sarkozy1177. A l’inverse, les autres informations sont classées après des immortelles : « ‘ Spécial Sex Appeal : ’ ‘ 60 secrets de Stars ’ », « ‘ Leur vrai QI ’ », « ‘ Défauts : ce qu’elles assument, ce qu’elles cachent ’ »1178 ou des informations peoples jugées plus importantes par l’hebdomadaire : « ‘ Alexia Laroche-Joubert : ’« Isaure, mon cadeau de Noel » ‘ » ’, « ‘ Britney : Peut-on la sauver ? ’ », « ‘ Angie et Brad : la crise ’ »1179. Le personnage politique, malgré une actualité people jugée importante par les autres titres1180, est considéré comme plus petit que le collectif des stars ou les personnages peoples typiques de ‘ Public ’.

Une fois encore, ‘ Public ’ constitue un cas particulier. Notre classement à partir des modes de visibilité nous empêchait de saisir la ligne éditoriale de ‘ Public ’ comme relevant d’un des deux modes, la médiatisation des personnages politiques et la politisation des Unes de presse people indique une nouvelle variable de distinction. Les évènements analysés montrent que l’évènement est toujours traité indirectement : ce n’est pas la naissance de Zohra qui constitue la performance principale du récit mais l’observation des visiteurs masculins à la maternité ; ce n’est pas le mariage de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni mais la compétence négative de Carla Bruni à ‘ pouvoir ’ et ‘ vouloir-être ’ première dame1181. Cette couverture particulière semble se tenir dans la tension d’un ‘ devoir-faire ’ et d’un ‘ vouloir-ne-pas-faire ’ qui construit l’évocation de l’évènement au détour d’un récit qui s’en défait. L’évocation de la rumeur sur les infidélités en Une et le silence à son propos dans le récit amplifient ces stratégies d’énonciation. Le ‘ devoir-faire ’ de l’énonciation est double : il repose à la fois sur une soumission à l’actualité politique-people et sur l’imitation de la concurrence. ‘ Public ’ respecte, dans une certaine mesure, ‘ ce devoir-faire ’ en médiatisant les informations hypervisibles sur les personnages politiques mais empêche, par là même, la classification de ces personnages dans la qualité de grands par la place qui leur est accordée. Pourtant, nous ne pouvons nier l’évolution de la médiatisation des politiques dans cet hebdomadaire, à l’instar des autres titres de notre corpus, avec l’effacement de l’intermédiaire-médiatisant.

Notes
1177.

Public 223.

1178.

Public 239, Public 258, Public 287

1179.

Public 232, Public 235, Public 271

1180.

On le remarque, entre autres, avec le mariage de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni qui apparaît en Une centrale de tous les autres titres de notre corpus mais qui est mis en scène, en bas à droite de la Une, dans ‘ Public ’, sans véritable annonce du mariage mais avec le titre : « ‘ Pourquoi Sarko va en baver ? ’ »

1181.

A l’exception de la légende « ‘ Just-married  ’» sur la photo principale de l’article, le mariage n’est pas évoqué.