Articles scientifiques

  1. ABELES, M., « De la communication en négatif : l’échec en politique », Le Temps des médias, 7, hiver 2006-2007.
  2. ABLALI, D., « Sémiotique et Sic : je t’aime, moi non plus. », Semen, 23, 2007.
  3. ARON, J-P., « La tragédie de l'apparence à l'époque contemporaine », Communications, 46, 1987.
  4. BARDIN, L., « Le texte et l’image », Communication et Langages, 26, 1975.
  5. BARNIER, J, « Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur le χ² sans jamais avoir eu envie de le demander », 2010 [en ligne : http://alea.fr.eu.org/git/?p=doc _khi2.git;a=blob_plain;f=khi2.pdf]
  6. BARTHES, R., « L'écriture de l'événement », Communications, 12, 1968.
  7. BARTHES, R., « Rhétorique de l’image », Communication, 4, 1964.
  8. BENATOUÏL, T., « Critique et Pragmatique en sociologie. Quelques principes de lecture. », Annales HSS, 2, 1999.
  9. BOLTANSKI, L., « Institution et critique sociale. Une approche pragmatique de la domination », Tracés, 8, 2008.
  10. BOURDIEU, P., « L'emprise du journalisme », Actes de la recherche en sciences sociales, 101-102, mars 1994
  11. BOURDIEU, P., « L'illusion biographique », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 62-63, 1986.
  12. CALLON, M., «Eléments pour une sociologie de la traduction. La domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins pêcheurs dans la baie de Saint-Brieuc. », Année Sociologique, 26, 1986.
  13. CHABROL, C., « Humour et Médias. Définitions, genres et cultures », Questions de communication, 10, 2006.
  14. CHARAUDEAU, P., « Des catégories pour l’humour ? », Questions de communication, 10, 2006.
  15. CHARON, J-M., « La presse magazine. Un média à part entière ? », Réseaux, 105, 2001.
  16. CHATEAUREYNAUD, F., « Forces et faiblesses de la nouvelle anthropologie des sciences », Critique, 529-530, 1991.
  17. COHEN J. « La comparaison poétique : essai de systématique », Langages, 12, 1968.
  18. COLLOVALD, A., « Identités Stratégiques », Actes de la recherche en sciences sociales, 73-1, 1988
  19. CORCUFF, P., « Figures de l’individualité, de Marx aux sociologies contemporaines », EspacesTemps.net, 2005, [en ligne : http://espacestemps.net/document1390.html]
  20. DAHLGREN, P., « L’espace public et les médias : Une nouvelle ère. », Hermès, 13/14, 1994.
  21. DAKHLIA, J. « Du populaire au populisme ? Idéologie et négociation des valeurs dans la presse people française », Communication, 27, 1, 2009.
  22. DAKHLIA, J., « La représentation politique à l'épreuve du people : élus, médias et peopolisation en France dans les années 2000 », Le temps des médias, 10, 2008 (a).
  23. DAKHLIA, J. « L'image en échos : formes et contenus du récit people », Réseaux, 132, 2005.
  24. DE GEEST, D., « La sémiotique narrative de A. J. Greimas », Image and Narrative, 5, 2003.
  25. DELPORTE, C., « Quand la peopolisation des hommes politiques a-t-elle commencé ? », Temps et Médias, 10, 2008.
  26. DELPORTE, C., « Des échos mondains du 19ème siècle à Voici », Médiamorphoses, 8, 2003.
  27. DODIER, N., « L’espace et le mouvement du sens critique », Annales. Histoire, Sciences sociales, 1, 2005.
  28. DODIER, N., « Agir dans plusieurs mondes », Critique, 529-530, Paris : Ed. De Minuit, 1991.
  29. DORTIER, J-F., « La presse people de Closer au... Canard enchaîné », Sciences humaines, 204, 2009.
  30. DU CREST, A., « Mon image est à moi et a un prix !», L’Histoire, 294, Janvier 2005.
  31. DUBIED, A., « L’information-people. Entre rhétorique du cas particulier et récits de l’intimité », Communication, 27, 1, 2009.
  32. DUBIED, A., « Quand le fait divers rencontre la politique-people », Temps et Médias, 10, printemps 2008 (a).
  33. DUBIED, A., « Les récits de faits divers et les récits people », Médias et culture, Hors-série n°2, 2008 (b).
  34. DUBIED, A., « Le récit de l'affaire Stern dans la presse suisse-romande: fragmentation, cimentages narratifs et tissages intertextuels », Nos récits, 2008 (c).
  35. DUBIED, A., « Le récit médiatique. Un objet complexe en quête de définition. », Communication, 19, 1999.
  36. DUFRESNE, D., « Entretien : Pourquoi vouloir être reconnu ? », Mediamorphoses, 8, 2003.
  37. FERRY, J-M., « Les transformations de la publicité politique », Hermès, 4, 1989.
  38. FEYEL, G., « Naissance, constitution progressive et épanouissement d’un genre de presse aux limites floues : le magazine », Réseaux, 105, 2001.
  39. FONTANILLE, J., « Sémiotique du discours : bilan et perspectives », Horizon sémiologie, 2007 [en ligne : http://semiologie.net/doc/article/semio_discours_fontanille.pdf]
  40. GARCIN-MARROU, I.,  « L’Événement dans l’information sur l’Irlande du Nord », Réseaux, 76,  1996.
  41. GARCIN-MARROU, I., « Ségolène Royal ou le difficile accès au panthéon politique », Mots, les langages du politique, 90, 2007.
  42. GREVISSE, B. & RUELLAN, D., « Pratiques journalistiques et commémoration : Éléments de lecture du récit des festivités d’anniversaire du débarquement de Normandie », Recherches en Communication, 3, 1995.
  43. HEBERT, L., « L’analyse thymique », HEBERT, L. (dir.), Signo, 2006, [en ligne : http://www.signosemio.com]
  44. HONNETH, A. « Invisibilité : sur l’épistémologie de la reconnaissance », Réseaux, 129-130, 2005.
  45. JOSEPH, I., « Le nomade, la gare et la maison vue de toutes parts », Communications, 73-1, 2002.
  46. JUHEM, P., « Un nouveau paradigme sociologique ? A propos des Economies de la grandeur de Luc Boltanski et Laurent Thévenot », Scalpel, 1, 1994.
  47. LACROIX, X., « Le mariage, une affaire privée ? », Etudes, 4065, Mai 2007.
  48. LATOUR, B., « Petite Philosophie de l’énonciation », Texto !, 2002, [en ligne : http://www.revue-texto.net/index.php?id=596].
  49. LITS, M., « La construction du personnage dans la presse people », Communication, 27-1, 2009.
  50. MARION, P., « De la presse people au populaire médiatique », Hermès, 42, 2005.
  51. MARION, P., « Petite phénoménologie de la photo people », Communication, 27-1, 2009.
  52. MARRONE, G., « L'invention du texte », Nouveaux Actes Sémiotiques, 2008, [en ligne : http://revues.unilim.fr/nas/document.php?id=2636].
  53. MOLINO, J., « Le nom propre dans la langue », Langages, 16, 66, 1982.
  54. MONDADA, L., « La construction discursive des objets de savoir dans l’écriture de la science. », Réseaux, 71, 1995.
  55. PAILLARD B., « L'écho de la rumeur. », Communications, 52, 1990.
  56. PANIER, L., « Discours, cohérence, énonciation : une approche de sémiotique discursive », CALAS, Frédéric (dir.), Cohérence et Discours, Paris : PUPS, 2006.
  57. PANIER, L., « Ricœur et la sémiotique : une rencontre improbable ? », Semiotica, 168, 2008.
  58. PIERRAT, E., « Les médias et le droit à l’image », Médiamorphoses, 8, 2003.
  59. RAIS, C., « Presse et évènement people, une subjectivité qui s’affiche », Recherches en communication, 26, 2007.
  60. RAUS R., « L’ironie à l’épreuve des textes : vers une définition empirique de cette notion », Bouquets pour Hélène : Formes et représentations de l'ironie et de l'humour, 2007. [En ligne : http://publifarum.farum.it/ezine_articles.php?id=40]
  61. REVAZ, F., PAHUD, S. & BARONI, R., « Une femme au gouvernement : un feuilleton électoral entre politique et people », Communication, 27-1, 2009.
  62. RICOEUR, P., « Les paradoxes de l’identité », L’information psychiatrique, 3, 1996.
  63. QUERE, H., « “Parlez-vous perroquet ?”. Notes sur le contractuel et le polémique », Actes sémiotiques, 30, 1984.
  64. QUERE, L., « L’espace public : de la théorie politique à la métathéorie sociologique », Quaderni, 18, 1992.
  65. QUERE, L., « Les boites noires de B. Latour ou le bien social dans la machine. », Réseaux, 36, 1989.
  66. ROUSSEAU, A. « Espace, référence, représentation. Réflexions que quelques conceptualisation de l’espace », Faits de Langues, 1, 1993.
  67. SABLAYROLLES, J-F., « La double motivation de certains néologismes. », Faits de langues, 1, 1993.
  68. TAIEB, E., « Rumeurs politiques et régime médiatique : la mort d'Arafat », Quaderni, 58, 2005.
  69. TERZI, C. & BOVET, A., « La composante narrative des controverses politiques et médiatiques », Réseaux, 132, 2005.
  70. TETU, J-F., « De l’événement aux affaires », Médias et culture, Hors-série n°2, 2008.
  71. TRUC, G., « Une désillusion narrative ? De Bourdieu à Ricœur en sociologie », Tracés, 8, 2005, [en ligne : http://traces.revues.org/index2173.html)].
  72. VANDENDORPE, C., « Paradigme et syntagme. De quelques idées vertes qui ont dormi furieusement », Revue québécoise de linguistique théorique et appliquée, 9-3, 1990.
  73. THOMPSON, J., « La nouvelle visibilité », Réseaux, 129-130, 2005
  74. VEILLETET, P., « Silence, on bronze… Marronniers et immortelles », Médias, 5, juin 2005.
  75. VOIROL, O., « Visibilité et invisibilité : une introduction », Réseaux, 129-130, 2005.
  76. WRONA, A., « Usages médiatiques du portrait », Communication et langages, 152, 2007.