Annexes

Annexes A. Corpus

Le volume important de notre corpus nous empêche de le faire figurer en Annexes.

En effet, le corpus principal de presse people est composé de 71 numéros différents et 96 articles, tous titres confondus. Ces articles, souvent de plusieurs pages, étendent alors notre corpus principal à 377 pages de presse people. A cela s’ajoutent plusieurs corpus secondaires. Le corpus « Portraits dans la presse quotidienne nationale » est composé de 17 articles issus de La Croix, L’Humanité, Le Figaro, Le Monde et Libération. Le corpus « Mariage de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni » contient 8 articles de presse people et 14 articles de la presse quotidienne nationale tandis que celui à propos de la « Maternité de Rachida Dati » est constitué de 8 articles de presse people et de 21 articles de presse quotidienne nationale. Enfin, le corpus « Rumeurs d’infidélités de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni en mars-avril 2010 » contient 12 articles issus de la presse people et 46 articles de la presse quotidienne nationale. Tous ces articles ont été analysés de façon détaillée et soumis à une analyse narrative. A cela, s’ajoute un corpus composé de 1395 Unes parues entre le 14 mai 2007 et le 30 avril 2010 dans les neufs titres de presse people étudiés : Paris-Match, VSD, Closer, Voici, Gala, Public, France-Dimanche, Ici-Paris et Point de Vue.

Si l’assemblage des récits issus de la presse quotidienne nationale a été réalisé principalement à partir des bases de données Factiva et Europresse, la constitution des corpus de récits de presse people s’est avérée particulièrement difficile. Malgré un lectorat massif et une forte expansion ces dernières années, l’illégitimité scientifique de ce type de presse a renforcé la difficulté de composition d’un corpus.

‘« Pour le doctorant, constituer son corpus, c’est choisir la matière sur laquelle il s’apprête à travailler plusieurs années »1271

Pour le doctorant dont l’objet de recherche est la presse people, constituer son corpus, c’est aussi trouver la manière de le constituer. Ainsi, avant les questions, inhérentes à tout travail de thèse, sur la gestion et la domestication d’un corpus1272, à propos de la sélection des récits, le dépouillement ou les méthodes d’analyses, s’est imposée une question a priori simple : comment réunir les récits médiatiques pour notre analyse ? Le faible archivage de cette presse constituait, en effet, un obstacle pratique, qui nous a obligés à bricoler et à croiser différents moyens d’assemblage. Le premier a reposé sur l’achat des hebdomadaires lorsqu’ils étaient en kiosque. Cependant, fin 2006 et début 2007, période de parution de notre corpus principal, ce travail et sa définition n’en étaient qu’à leurs prémices : la constitution du corpus ne pouvait être alors qu’incomplète. Le second moyen a été rendu possible par le site relay.fr qui permet l’acquisition de numéros de presse people, en format numérique, quand ceux-ci ne sont plus en kiosque1273. Cependant, la vente au numéro et l’archivage, sur ce site, sont récents : il a, donc, été principalement opératoire pour la constitution des corpus à propos des évènements politiques et peoples pris dans des périodes plus récentes. Notons, par ailleurs, que l’archivage de Voici n’a débuté qu’après la clôture de notre corpus, le plus ancien numéro disponible étant celui du 12 mai 2010, tandis que VSD est toujours indisponible1274. Nous avons tenté de parachever ce corpus à partir des fonds de la Bibliothèque Nationale de France, seule bibliothèque qui archive ce type de presse1275. Cependant, la limitation stricte de consultation1276 et de reproduction1277, ajouté à l’indisponibilité de Public et Closer, en phase de reliure, pendant une longue période de notre thèse, n’a pas permis pas sa clôture. C’est donc grâce à un dernier moyen que nous avons conclu ce travail d’assemblage : l’achat « à l’aveugle » sur priceminister.fr. En identifiant les numéros parus dans les périodes analysées et manquants dans notre corpus, nous avons pris le parti de les acquérir sans savoir si l’évènement ou un candidat à l’élection présidentielle était mis en scène1278. La constitution du corpus de Unes s’est révélée plus simple, au regard du bricolage effectué pour ceux composés de récits : il nait d’un croisement entre les images de Unes disponibles sur les sites news- people.fr, relay.fr et priceminister.fr, complété par les fonds de la Bibliothèque Nationale de France.

Finalement, nous espérons que ce travail de constitution de longue haleine nous permet de présenter un corpus complet et pertinent dont nous listons désormais les titres et les articles1279.

Notes
1271.

AUBOUSSIER, J., « Le corpus de presse écrite au prisme d’un travail de doctorat » LAVILLE, C., LEVENEUR, L. & al. Construire son parcours de thèse : Manuel réflexif et pratique, Paris : L’Harmattan, 2008, p. 105-111.

1272.

KERVELLA, A. & KREDENS, E., « Gérer et domestiquer un corpus géant », LAVILLE, LEVENEUR, & al. op.cit., p. 77-84.

1273.

Notons, d’ailleurs, que la plupart des sites des hebdomadaires renvoie à relay.fr pour la vente des anciens numéros.

1274.

Seul l’abonnement à cet hebdomadaire est possible depuis ce site.

1275.

Seul Paris-Match est disponible, par ailleurs, dans certaines bibliothèques municipales.

1276.

Il n’est possible de consulter qu’un nombre limité de volumes par visite. Quand cette presse n’est pas reliée, un volume correspond à une dizaine de numéros, multipliant les besoins et les empêchant par là même.

1277.

La photocopie est faite uniquement en noir et blanc par le personnel de la bibliothèque. La mise en page particulière de ce type de presse où le texte apparaît très souvent sur un fond coloré et non uni rendait la reproduction peu, voire pas, lisible. Par ailleurs, certains numéros « abîmés » ou non-reliés ont été refusés pour la reproduction.

1278.

Une technique particulièrement ingrate dans l’acquisition des titres de presse people, que nous savons désormais, faiblement médiatisants à propos des hommes politiques, dans la période de la campagne présidentielle.

1279.

Tous les articles listés ici sont ceux qui ont été soumis à une analyse narrative approfondie.