Chapitre 1 : La réduction du domaine d’exercice de la volonté du salarie

48 L’exigence d’une manifestation initiale de volonté est indispensable à la formation du contrat, mais ne peut s’abstraire du respect des limites et conditions posées par le droit. La volonté des personnes, sujets de droit, est donc dépendante des normes générales supérieures qui s’imposent à elle. Le droit habilite des conduites individuelles, conformes aux règles prescrites par lui, en matière contractuelle.

Or, le particularisme du droit du travail est d’avoir conçu un maillage normatif d’une telle densité qu’il encercle volonté et contrat de travail individuels. Ainsi, la volonté individuelle subit-elle une contrainte juridique et sociale, un encadrement normatif. (Section1.)

49 Cependant, en dépit des bornes qui régulent sa manifestation, la volonté du salarié trouve à s’exprimer. En premier lieu, classiquement, dans un espace déterminé, au-delà de la norme objective générale, dans un sens plus favorable ; ensuite, dans le champ proprement contractuel du rapport d’emploi. Ce dernier offre-t-il au salarié un véritable espace de stipulations ? Dans l’affirmative, est-il plus étendu aujourd’hui que naguère ? Répondre à ces questions supposera de mesurer les effets et les limites de ce que l’on vise sous la terminologie de « renouveau » ou de « réhabilitation » du contrat de travail, dont la diversité des aspects n’engendre pas forcément les mêmes conséquences au regard de la volonté du salarié, mais lui préserve un certain espace d’expression. (Section 2)