Université Lumière Lyon 2
École doctorale : Sciences de l’éducation, Psychologie Information, Communication
Institut de Psychologie
Centre de Recherche et d’Innovation sur le Sport
Impact des situations d’attention partagée sur le traitement de l’information chez les conducteurs novices
Thèse de doctorat en Psychologie
Mention :Dimensions cognitives et modélisation
Sous la direction de Robert MARTIN
Présentée et soutenue publiquement le 9 juillet 2010
Membres du jury :
Robert MARTIN, Professeur émérite, Université Lyon 2
Bernard CADET, Professeur des universités, Université de Caen
Marie-Pierre BRUYAS, Chargée de Recherche, I.N.R.E.T.S.
Thierry BELLET, Chargé de Recherche, I.N.R.E.T.S.
André CHAPON, Directeur de Recherche émérite, I.N.R.E.T.S.
Anabela SIMOES, Professeur émérite, Universidade Técnica de Lisboa

Contrat de diffusion

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Remerciements

J’aimerais ici remercier l’ensemble des personnes qui ont permis à ce projet d’aboutir en commençant par le professeur Robert Martin, directeur du LEACM, pour avoir accepté de diriger cette thèse.

Je remercie également Marie-Pierre Bruyas pour avoir initié et dirigé ce travail ainsi que Corinne Brusque, directrice du LESCOT, qui en plus de m’avoir accueillie dans son laboratoire, a suivi le déroulement de cette thèse.

Je remercie toute l’équipe technique et notamment Arnaud Bonnard, Phillippe Deleurence et Vincent Blanchet pour avoir permis la mise en place des expérimentations. Sans leur aide rien n’aurait été possible.

Pour leur lecture minutieuse du manuscrit j’aimerais remercier les rapporteurs de ma thèse : Anabela Simoes et Bernard Cadet. Je remercie également Thierry Bellet et André Chapon pour avoir accepté de participer au jury de cette thèse.

Je tiens particulièrement à remercier Alexandra Fort pour son soutien, son aide précieuse, et surtout pour ses relectures minutieuses qui m’ont permis d’arriver au terme de ce travail.

Je tiens également à remercie Céline (G) et Céline (G.F) pour leur présence tout au long de ce parcours.

La réalisation de cette thèse s’appuie sur un environnement qui est essentiel. A ce titre, j’aimerais remercier l’ensemble des membres du LESCOT pour le climat qui l’y règne.

Je remercie l’ensemble des sujets qui ont participé aux expérimentations.

Je remercie également ma famille et en particuliers mes parents pour leur présence et leur soutien inconditionnel.

Je remercie mes amis (Zo, Fat, D.) pour l’aide et le soutien qu’ils m’ont apporté et en particuliers Nora qui a su être présente quand il le fallait.

Résumé

Ce travail de thèse est centré sur les effets de la distraction sur les performances de conduite. Lorsqu’il conduit, un conducteur doit non seulement être capable de maintenir le contrôle du véhicule, mais également être en mesure de prélever et de traiter les informations pertinentes provenant de l’environnement routier. Ces capacités peuvent être mises à défaut par l’introduction des systèmes de communications et d’informations dans les véhicules qui le placent en situation d’attention partagée et augmentent les sources de distraction. Ce travail a tenté de déterminer comment la population des jeunes conducteurs novices, caractérisée par un fort taux d’accidents (Clarke et al. 2005) et des compétences de conduite faiblement développées (Whelan at al. 2004) gère ces situations d’attention partagée. Deux expérimentations ont alimentés cette thèse. La première, en environnement réel de conduite, visait à analyser les effets de l’utilisation conjointe d’un système de navigation et d’un téléphone portable sur la qualité de la prise d’information et du traitement de l’information (au travers de différents paramètres comportementaux). La seconde, réalisée en laboratoire, était destinée à compléter les résultats de la première expérimentation en se concentrant exclusivement sur les modalités de recherche et de prise d’informations selon que le conducteur soit novice ou expérimenté. En fonction de l’expérience de conduite, les résultats offrent des conclusions mitigées en matière de traitement de l’information en situations d’attention partagée.

Mots clés : attention, attention partagée, recherche d’informations, traitement de l’information, conscience de la situation, conducteurs novices, téléphone portable, système de navigation, erreurs, prise de décision

Abstract

Title: Impact of divided attention situations on novice drivers’ information processing

This PhD thesis aims to study the distraction effects on driver performances. While driving, a driver must be able to maintain the vehicle control and also to process the relevant information from the road environment. These abilities can be impaired by the introduction of information and communication systems inside the car which put the driver in dual-task situation and increase the sources of distraction. This work tries to determine how the population of young novice drivers, characterized by a high crash rate (Clarke et al. 2005) and by poorly developed driving skills (Whelan et al. 2004) manages these situations of time sharing.

Two experimentations were conducted. The first one, on real road, aims at analyzing the effects of simultaneously use of a navigation system and a mobile phone on the information processing (achieve by analyzing behavior parameters). The second one, in laboratory, aims at completing the first results, by focusing on modalities of research and handling information according to the drivers’ experience (novice or experienced). According to the driving experience, results are ambivalent in terms of information processing during divided attention situations.

Key words: attention, divided attention, information processing, situation awareness, novice drivers, mobile phone, navigation system, errors, decision making