1-3-3/ Cas des systèmes de navigation

Conduire en environnement non familier est une tâche complexe car le conducteur doit non seulement gérer la demande attentionnelle relative à la tâche de conduite mais également s’orienter pour atteindre son but (Summala, 2000). En l’absence de recours permettant de planifier son chemin, de sélectionner une route ou de recevoir des indications de guidage, le conducteur peut se sentir stressé, frustré et rencontrer des difficultés pour atteindre sa destination. Cela pourrait conduire à des comportements inappropriés et dangereux (Ross & burnett, 2001). Dans ce contexte, l’introduction de systèmes de navigation dans les véhicules a pour principal objectif d’aider le conducteur à arriver facilement et sans problème à destination. Différents systèmes de navigation existent. Ils permettent, en outre, une meilleure utilisation du réseau routier tout en réduisant les temps de trajet. Avec ces systèmes, les conducteurs se sentent généralement confiants et en sécurité car ils peuvent recevoir des alertes les informant des situations dangereuses à éviter par exemple (Brooks et al. 1999). Trois étapes sont prises en compte. La première intervient avant le trajet pour recueillir les informations nécessaires afin d’identifier la position actuelle et la destination à rejoindre. La seconde étape intervient durant le trajet et fournit au conducteur les informations utiles pour choisir une route particulière. La dernière étape correspond à l’arrivée à destination pour laquelle le conducteur a également besoin d’informations diverses telles que la localisation des parkings à proximité.