Positionnement du système de navigation

Avant d’évoquer les modalités d’interaction du conducteur avec ce type de dispositif, il est intéressant de préciser qu’en fonction de la localisation du système de navigation dans l’habitacle les effets sur les performances de conduite sont différents. Cette variable est toutefois importante car elle a une influence sur la manière dont le conducteur appréhende l’information fournie par le système (Pereira & Carvalhais, 2007). Un affichage de type tête haute (« Head-Up-Displays » ou HUD) a le potentiel d’améliorer les performances du conducteur bien qu’il effectue une tâche secondaire et permet de maintenir un niveau de sécurité convenable. L’affichage de type HUD est installé sur la partie supérieure du tableau de bord, permettant ainsi une diffusion des informations dans le champ de vision du conducteur (Hooey & Gore, 1998). L’intérêt est d’éviter au conducteur de tourner la tête et de détourner son regard quand il a besoin de relever des informations. En revanche, un affichage de type « Head-Down-Display » (HDD) est positionné dans la partie inférieure du tableau de bord et n’apporte pas les mêmes avantages que l’affichage HUD. En effet, il semblerait que la diffusion des messages au centre du champ de vision ou à proximité soit le meilleur emplacement pour que le conducteur puisse les détecter (Tsimhoni, Green, & Waranabe, 2001).