Saisie des destinations

L’utilisation d’un système de navigation nécessite tout d’abord d’entrer la ou les destinations. Cette première étape est primordiale et doit être prise en compte car elle prend du temps, détourne l’attention du conducteur de l’environnement routier et, de fait, est source de distraction pour le conducteur. En termes de sécurité routière, l’impact de cette sous-tâche est plus ou moins important en fonction du type de système utilisé. Certains systèmes de navigation permettent la saisie des destinations exclusivement si le véhicule est à l’arrêt. En revanche, une majorité de systèmes de navigation n’empêchent pas le conducteur d’entrer sa ou ses destinations alors qu’il est déjà en train de conduire. Il s’agit notamment des systèmes de navigation de type nomade. Un second aspect de cette étape concerne le mode de saisie. L’entrée des destinations peut être soit manuelle (écran tactile, télécommande, etc.) soit à reconnaissance vocale (Tijerina, Johnston, Parmer, Winterbottom, & Goodman, 2000). Il y a indéniablement un impact lié à l’utilisation du mode manuel sur les performances de conduite (Nowakowski, Utsui, & Green, 2000). Cela est notamment dû au temps plus long de saisie avec une demande physique et cognitive plus importante que la saisie via la reconnaissance vocale (Hway-Liem, 2002).

Tijerina et ses collaborateurs (1998) ont fait conduire des sujets pour évaluer quatre types de système de navigation. La saisie des destinations se faisait de manière visuo-manuelle pour trois systèmes de navigation et de manière vocale pour le quatrième. Les conducteurs avaient pour consigne d’entrer des destinations dans chacun des quatre systèmes de navigation. En comparant les deux modes de saisie, les résultats obtenus démontrent que le mode visuo-manuel induit des temps d’exécutions plus longs, des détournements de regards de la scène routière plus importants, des regards plus fréquents en direction du système et un nombre plus élevé de déviations de trajectoires. Les auteurs ont ainsi conclu que l’utilisation d’un système de navigation à reconnaissance vocale est plus sécuritaire qu’un système à entrée manuelle (Tijerina, et al., 1998). Ces résultats sont corroborés par d’autres études selon lesquelles ce temps nécessaire à la saisie manuelle des destinations induit de moindres performances de conduite, avec notamment des déviations latérales (Gärtner, Köning, & Wittig, 2001). Pour Gärtner et al. (2001), cette altération des performances seraient le résultat d’une charge mentale plus importante lorsque les conducteurs sont amenés à saisir une destination manuellement.