Comportement basé sur les connaissances

Ces comportements sont adoptés lorsqu’un sujet est confronté à une situation non familière où les procédures habituellement utilisées sont inefficaces. Face à un tel environnement pour lequel il n’y a aucun savoir-faire et aucune règle de conduite disponibles, le contrôle du comportement est effectué à un niveau conceptuel plus élevé où les actions se basent sur les connaissances et sont dirigées par les buts à atteindre. Rasmussen parle de comportement « goal controlled » (Rasmussen, 1983, 1986). Ainsi, un plan d’action est envisagé à partir des objectifs et surtout par l’intermédiaire de l’analyse de l’environnement. Tout d’abord, différents plans sont considérés pour être testés en fonction des objectifs à atteindre. Selon les effets observés et les erreurs commises, une sélection sera faite à un niveau physique, et à un niveau conceptuel par l’analyse et la compréhension des propriétés fonctionnelles de l’environnement mais également par la prédiction des effets des plans envisagés.

La compréhension de la situation nécessite une interprétation avant d’aboutir à une prise de décision et à la planification de l’action en temps réel. Les informations perçues sont traitées grâce aux connaissances acquises au cours de l’expérience. A ce niveau de raisonnement, la structure interne du système est explicitement représentée par un « modèle mental » qui prend plusieurs formes différentes. Les éventuelles erreurs sont liées à une limitation des ressources attentionnelles ou à des connaissances inefficaces.