Comportement basé sur les règles

En situation familière, les comportements sont régis par des règles ou des procédures basées sur les résultats des expériences précédentes. Les informations prélevées dans l’environnement permettent au sujet de procéder à des diagnostics. En fonction d’une tâche donnée, il identifie la situation et la code sous la forme de signes (par exemple, vitesse en kilomètre/heure, température) à laquelle il associe une action en référence à une tâche donnée. Les informations perçues comme des signes donnent ainsi des indications sur les propriétés fonctionnelles de l’environnement. Elles servent à modifier ou à activer les actions prédéterminées mais ne peuvent pas générer de nouvelles règles. Par exemple, lorsqu’un conducteur voit un panneau stop, il sait qu’il faut marquer l’arrêt. Les règles mémorisées fournissent des solutions déjà connues et conditionnent les comportements à adopter.

La frontière entre comportements basés sur les compétences et les comportements basés sur les règles dépend essentiellement du niveau d’expérience. Les comportements basés sur les compétences nécessitent aucune attention consciente alors que les comportements basés sur les règles exigent un savoir-faire explicite. Au dernier niveau de développement des compétences, les règles sont intégrées et les comportements sont automatisés quel que soit le type de traitement de l’information (perception, prise de décision et exécution de la réponse). Lorsqu’un conducteur atteint ce niveau, il n’est plus considéré comme un conducteur novice.

Figure 8: Mécanismes des erreurs humaines et leurs relations dans le contrôle des comportements
Figure 8: Mécanismes des erreurs humaines et leurs relations dans le contrôle des comportements

Source : schéma tiré de Rasmussen (1987)