L’approche comportementale de Risser (1985)

Risser (1985) a développé une approche comportementale afin d’identifier les comportements susceptibles de causer un accident. Cette méthode a l’avantage de passer outre les paramètres habituels de mesure, tels que le calcul des temps de réactions, le recueil de paramètres véhicules, etc., et d’apporter des éléments nouveaux et complémentaires. La méthode, appelée « Wiener Fahrprobe », a consisté dans un premier temps à observer et relever l’ensemble des actions des conducteurs sur un trajet prédéfini ; il s’agit de l’observation libre. L’objectif de Risser (1985) était de déterminer les comportements susceptibles d’augmenter la probabilité d’accident et de présenter une typologie des erreurs de conduite. L’usage d’une grille d’analyse a été privilégié par la suite. Après avoir défini un comportement de conduite standard, une série de variables du comportement « type » est déterminée pour composer cette grille. Cette nouvelle grille comprenait vingt trois items (tableau 5). Un premier groupe d’items était destiné au codage des comportements sur l’ensemble du parcours et un second au codage de situations spécifiques.

Tableau 5 : Grille d’observation utilisée par Risser (1985)
Tableau 5 : Grille d’observation utilisée par Risser (1985)

Source : tirée de Risser (1985)

Au travers de ce chapitre consacré à l’erreur, nous avons montré et expliqué les raisons de la production d’une erreur. Le degré de familiarité avec une tâche ou plutôt l’expérience sont primordiales pour éviter la production d’erreurs. Ainsi, compte tenu de son importance, nous consacrerons le chapitre suivant à l’effet de l’expérience sur les performances de conduite. Nous orienterons plus particulièrement notre discussion sur la population des conducteurs novices afin de montrer de quelle manière un faible niveau d’expérience se traduit au niveau de l’activité de conduite.