III/ Effet de l’expérience sur les performances de conduite : les conducteurs novices

Avant de s’intéresser aux caractéristiques des conducteurs novices et à leurs compétences de conduite, il nous parait essentiel de revenir sur la notion fondamentale de compétences. En effet, c’est à partir de ce concept que l’on peut décrire et expliquer les conduites (des opérateurs) qui ne se produisent pas de manière aléatoire et imprévisible mais qui signalent clairement ce que chacun sait (De Montmollin, 2001).

Selon Cornaton-Roche (1997), il convient dans un premier temps de différencier ce qui relève de la compétence de ce qui relève des compétences. La compétence identifie la structure interne (la boite noire) alors que les compétences réfèrent aux conduites observables, aux sorties (outputs) (Cornaton-Roche, 1997). Pour notre propos,étant donné que la tâche de conduite repose sur un savoir-faire et s’effectue au travers d’un environnement dynamique, nous conviendrons de garder la formulation au pluriel. En effet, c’est à partir des conduites observables que nous comprendrons les fonctionnements cognitifs des conducteurs.

De Montmollin (2001) précise que les compétences correspondent à des structures mentales où s’articulent tous les éléments à partir desquels on réalise une tâche (les connaissances sur le fonctionnement et sur l’utilisation des « machines »). On retrouve ici les knowledges et les rules décrit par Rasmussen (1983), les représentations, mais aussi les savoir-faire (les raisonnements), ainsi que les schémas stratégiques de planification des activités.

Par ailleurs, si l’on cherche à déterminer la manière dont les compétences sont acquises, on ne peut simplement la décrire en termes purement psychologiques, il faut aussi caractériser les tâches correspondantes. En effet, une manière d’éclairer la notion de compétences est de l’articuler à celle d’activité. Il s’agit de porter son intérêt sur ce qui est demandé et ce qui est réellement fait (Cornaton-Roche, 1997). La réalisation d’une activité dépend, d’une part, de la tâche à effectuer qui fixe les objectifs à atteindre et les conditions à prendre à compte. D’autre part, elle dépend des conditions internes à l’individu (de ses compétences).