3-4-2/ Commandes du véhicule et organes de contrôles (rétroviseurs)

Avant d’être en mesure de recueillir les informations pertinentes dans la scène routière, les conducteurs doivent acquérir la disposition spatiale des commandes du véhicule par rapport à la position de leur corps et par rapport à l’habitacle. La manipulation des commandes pour contrôler le véhicule représente une source d’informations importante pour les conducteurs novices. Ils lui accordent une quantité non négligeable d’attention (Underwood et al. 2002). En effet, selon Underwood et al. (2002), les conducteurs novices consacrent davantage d’attention et de contrôle visuel sur les commandes du véhicule que les conducteurs expérimentés. Par exemple, avant d’actionner son clignotant, le conducteur novice va effectuer un contrôle visuel en direction de celui-ci. Les nombreux regards en direction du levier de vitesse et autres instruments de commandes du véhicule témoignent du non achèvement et / ou de l’acquisition en cours de la disposition spatiale des organes de commandes (Neboit, 1980). Par la suite, la disparition de ses regards signifie la fin de l’élaboration de ces connaissances. Le besoin des conducteurs novices de constamment surveiller leurs actions sur les commandes ne leur laisse pas suffisamment de temps pour surveiller les zones plus lointaines.

L’insuffisance des modes de recherche d’information des conducteurs novices est particulièrement observée dans la consultation des rétroviseurs. Les conducteurs novices consultent moins fréquemment ces organes de contrôle que les conducteurs expérimentés (Deery, 1999). Underwood et al. (2002a) mettent en avant le rôle de l’expérience de conduite dans les caractéristiques de consultation des rétroviseurs, que ce soit en termes de durée et de fréquence de consultation. Par exemple, lorsque la demande de l’activité de conduite augmente, les conducteurs expérimentés peuvent réallouer leurs ressources cognitives et modifier l’inspection de la scène (Chapman & Underwood, 1999).