3-4-3/ Exploration anticipatrice

La conduite automobile nécessite une recherche anticipée d’informations. Seuls les conducteurs expérimentés présentent une « anticipation visuelle » c’est-à-dire une activité exploratoire dynamique qui leur permet des anticipations à plus long terme. Cette expansion du champ global d’exploration correspond à une appropriation progressive de l’espace de déplacement. Il s’agit d’une appropriation de l’espace immédiat au travers de l’apprentissage de la position spatiale des commandes de l’habitacle, de l’anticipation de la trajectoire et de la prise en compte des éléments de l’environnement permettant de projeter les situations à venir à plus long terme.

Contrairement aux conducteurs expérimentés qui prélèvent l’information en un seul coup d’œil, le temps nécessaire au recueil d’une information est relativement long pour un conducteur novice. De plus, les expérimentés recherchent l’information sur une distance d’autant plus grande que leur vitesse est élevée, ce qui leur donne une marge de sécurité estimée à trois secondes. En revanche, le débutant fixe la route sur une distance donnée, quelle que soit la vitesse. Ce n’est que progressivement, avec l’acquisition de l’expérience, qu’il intègre la variable temporelle dans sa gestion du déplacement et que son exploration perceptive devient anticipatrice. Les zones de recherche d’informations s’élargissent (Mourant & Rockwell, 1972; Summala et al. 1996) et les éléments lointains sont pris en compte. Par exemple, les conducteurs apprennent à surveiller le véhicule précédent et sont en mesure d’anticiper un éventuel freinage intempestif.

Toutefois, les patterns de mouvements oculaires des débutants changent de façon substantielle durant les premiers mois de pratique. Ils concentrent tout d’abord leur recherche d’information dans des petites aires, proches de l’avant du véhicule. Les fixations deviennent moins dispersées et tendent à se concentrer sur des zones pertinentes. De plus, concernant le type d’indices observés par les conducteurs novices, Deery (1999) a mis en avant le fait que les conducteurs novices fixent davantage les éléments statiques que les éléments non statiques. Les conducteurs expérimentés, quant à eux, portent davantage leur attention sur les éléments en mouvements (Deery, 1999).

Pour conclure ce paragraphe, nous résumerons le rôle de l’acquisition de l’expérience sur les modes de recherche d’information en quelques points. Avec l’apprentissage, l’exploration visuelle se transforme et devient plus efficace, permet une plus grande sélectivité et une orientation de l’attention sur les éléments pertinents. L’adaptation aux situations en devient meilleure, ce qui traduit une automatisation du processus. Le conducteur sait inconsciemment comment diriger sa recherche d’information (Neboit, 1980).

Ainsi, l’évolution des stratégies d’exploration visuelle témoigne 1) de l’aptitude à discriminer les indices pertinents, 2) d’une évolution de l’aptitude à organiser un schéma prévisionnel des événements, 3) d’une meilleure utilisation de l’information recueillie en vision périphérique, 4) d’une meilleure connaissance des modes d’exploration spécifique.