4-2/ Hypothèses expérimentation 1

Dans un premier temps, une expérimentation en environnement de réel de conduite nous a permis d’obtenir des résultats issus de situations de conduite, sans adjonction d’éléments artificiels. Cette première expérimentation visait à analyser la prise d’informations des conducteurs lors de l’utilisation conjointe d’un système de navigation et d’un téléphone portable. Ceux-ci ont été confrontés à des situations complexes de conduite (tournez à gauche et tournez à droite). Précisions que dans notre recherche, la tâche principale de conduite était une manœuvre de franchissement d’intersection, tout en étant guidé par le système de navigation.

Il s’agit de vérifier l’hypothèse selon laquelle la conversation téléphonique dégraderait les performances générales de conduite. Pour cela, nous avons émis les hypothèses opérationnelles suivantes :

  • L’interférence liée à la situation de double tâche se traduira au niveau de la perception quelles que soient les caractéristiques des conducteurs : la prise d’information des conducteurs sera altérée, ce qui se traduira par une recherche d’information moins dynamique (regards davantage dirigés vers l’avant) et une fréquence de surveillance des zones stratégiques réduite.
  • Les zones de regards essentielles aux franchissements d’intersections seront moins inspectées par les conducteurs novices que par les conducteurs expérimentés, aussi bien en situation de simple tâche qu’en situation de double tâche en raison de leur incapacité à hiérarchisée les informations selon leur niveau de pertinence.

Cette première expérimentation visait également à mesurer l’interférence causée par la conversation téléphonique sur la qualité du traitement de l’information, que nous envisageons d’observer en termes de difficultés de projection et de gestion des situations à venir (manœuvre à venir de franchissement d’intersection). Nous mesurerons ces difficultés au travers des performances de conduite relatives au niveau tactique et au niveau opérationnel. Pour cela, nous avons identifié différentes dimensions de performances : la dynamique du véhicule, la gestion des autres usagers, le respect ou non de la signalisation et la qualité de la communication avec les autres usagers. A cet égard, les hypothèses opérationnelles sont les suivantes :

  • Les performances des conducteurs devraient être meilleures en situations de simple tâche qu’en situations de double tâche. Par ailleurs, en raison de leur maitrise des nouvelles technologies et du fait qu’ils ont une grande habitude à « effectuer plusieurs tâches simultanément », les performances des conducteurs novices ne devraient pas présenter de différences significatives qu’ils soient en situation de simple ou de double tâche. En revanche, les performances des conducteurs expérimentés seront meilleures en situation de simple tâche qu’en double tâche.
  • En référence au modèle hiérarchique de l’activité de conduite défini par Michon (1985), l’impact de la situation d’attention partagée devrait induire des perturbations aussi bien au niveau tactique qu’au niveau opérationnel. Ces perturbations seront plus visibles chez les conducteurs novices.