5-2-3/ Circuit

L’expérimentation a été réalisée en situation réelle de conduite sur un trajet alternant entre des environnements urbains et des environnements ruraux. Le parcours a été réalisé en région lyonnaise (Bron, Décines et Vaulx en Velin) sur une distance d’environ 20 kilomètres. L’expérimentation a été réalisée en période creuse (entre 9h30 et 11h et/ou entre 13h30 et 15h30) afin que le niveau de trafic reste modéré (ni trop chargé ni trop faible).

Pour assurer la sécurité des conducteurs pendant le trajet, un moniteur d’autoécole a été recruté pour toute la durée de l’expérimentation. Le véhicule était équipé de doubles commandes afin de permettre au moniteur d’intervenir en cas de besoin.

Le trajet était prédéterminé à l’avance pour être identique pour tous les sujets afin d’analyser les mêmes intersections soit douze « tournez à gauche » et huit « tournez à droite ». Les douze « tourne à gauche » (TAG) étaient composés de dix intersections en « T » et de deux en « X ». Toutes les intersections étaient régies par la règle de priorité à droite sauf une dont la circulation était régie par un cédez le passage. Les huit « tourne à droite » (TAD) étaient composés de sept intersections en « T » et une en « X ». Dans tous les cas, excepté un « stop » le marquage au sol était un « cédez le passage ». Aucune de ces intersections n’étaient protégée, c’est-à-dire que le conducteur n’était jamais prioritaire et la décision de franchir l’intersection au bon moment lui incombait. Notons que l’itinéraire prévu a parfois été modifié en raison d’erreurs de navigation et de fait, certaines intersections n’ont pas pu être analysées pour les conducteurs qui ne les ont pas franchies.