5-3-2/ Tâche ajoutée

Pour placer le conducteur en situation de double tâche, nous avons recréé une conversation téléphonique. A cet effet, nous avons demandé à un expérimentateur, basé dans les locaux du laboratoire, d’émettre des appels vers la voiture expérimentale dès qu’il recevait un signal envoyé par l’expérimentateur présent dans la voiture. Le sujet avait pour consigne de répondre à chacun des appels dans la mesure du possible. Si la condition était critique, il lui a été demandé de ne pas répondre et de privilégier la gestion de la situation de conduite.

Lors de la réception de l’appel, des phrases congrues ou non étaient proposées au conducteur. Celui-ci devait les répéter intégralement et préciser si elles étaient plausibles ou non. Il était demandé aux conducteurs de répondre « vrai » lorsque les phrases étaient plausibles et de répondre « faux » lorsque cela n’était pas le cas.

Soixante dix phrases ont été prévues, la moitié d’entre elle étaient plausibles et l’autre non. Une macro sur Excel a été réalisée afin de générer un ordre aléatoire et ainsi de proposer à chaque sujet un ordre de phrase différent. La taille des phrases variait de 10 à 12 syllabes.

Les phrases proposées aux sujets étaient par exemple :

  • phrase plausible : « Pour payer ses courses on peut faire un chèque »
  • phrase incongrue : « Pour faire du fromage il faut une banane »

Pour gérer le nombre de franchissements d’intersection en simple et en double tâche, les moments d’appels étaient définis à l’avance. Deux ordres d’émission d’appels ont été prévus. Dans le premier, la moitié des intersections étaient franchies lors de la conversation téléphonique et dans le second, ces mêmes intersections étaient franchies sans conversation téléphonique. Les intersections franchies sans téléphone dans le premier ordre étaient franchies avec téléphone dans le second ordre.