5-3-3/ Déroulement

L’expérimentation démarrait par des tests de vision afin de s’assurer qu’aucune déficience majeure ne viendrait perturber la réalisation des tâches demandées (telle que la lecture des informations du système de navigation).

En ce qui concerne la partie conduite, il était tout d’abord procédé à l’ajustement du siège et des rétroviseurs. Puis le sujet commençait la phase de familiarisation en situation réelle de conduite. Cette phase, d’une quinzaine de minutes lui était proposée pour prendre en main le véhicule, s’habituer à la situation de double tâche ainsi qu’au système de navigation. Pour cela, chaque conducteur devait suivre l’itinéraire indiqué par le système de navigation. Plusieurs appels téléphoniques lui ont permis de repérer les touches « décrocher » et « raccrocher » et, de comprendre la consigne demandée lors de la conversation téléphonique.

A la suite de cette phase de familiarisation, il a été demandé à chaque conducteur de se garer sur un emplacement de parking choisi préalablement pour procéder aux différents réglages (déclenchement des enregistrements vidéos, préparation du téléphone portable, entrée des destinations du système de navigation).

Une fois les réglages terminés, la phase de conduite démarrait pour une durée de trente à quarante minutes selon les sujets.

En fin d’expérimentation, un questionnaire était proposé pour recueillir l’impression des conducteurs et leur ressenti quant à la difficulté de la tâche. Les informations recueillies étaient non seulement relatives aux caractéristiques propres des sujets (informations personnelles, habitudes téléphonique, niveau d’expérience de conduite) mais faisait également référence à des points plus spécifiques concernant la situation de double tâche.