Les erreurs concernant la dynamique du véhicule

Nous avons cherché à évaluer la dynamique du véhicule en termes de positionnement et de vitesse. L’importance de la maîtrise du véhicule fait ici référence au niveau opératoire du modèle de Michon (1985). Ce critère permet de mettre en évidence la qualité de la gestion de l’intersection.

Nous avons identifié six items correspondant à cette catégorie d’erreurs :

  • Débordement sur la voie opposée : avant de s’engager le conducteur s’arrête et déborde sur la ligne blanche ou le marquage au sol du cédez le passage. Cela génère un obstacle et une gêne potentielle pour les autres usagers contraints de réajuster leur trajectoire pour éviter la collision.
  • Vitesse inadaptée : il s’agit de s’assurer que la vitesse maintenue par le conducteur est adaptée à la situation. Le sujet doit arriver ni trop vite ni trop lentement sur l’intersection.
  • Freinages intempestifs : il s’agit de repérer les situations où le conducteur est amené à freiner brusquement dès l’amorce de l’intersection signifiant une mauvaise compréhension de l’itinéraire à suivre, un comportement hésitant. Le freinage peut également avoir lieu au centre de l’intersection, si le conducteur est surpris par un événement ou s’il n’arrive pas à gérer l’ensemble des informations et, par conséquent, ralentit la dynamique de son véhicule.
  • Hésitations : les hésitations reflètent les difficultés du conducteur à intégrer les informations qu’il perçoit et qu’il doit gérer simultanément. Sont également prises en compte les situations d’attente pour s’engager, alors que le conducteur en a la possibilité. Pour résumer, il s’agit des situations où le conducteur hésite à s’engager, s’engage sans certitude ou attend inutilement pour s’engager.
  • Précipitation : qu’il y ait présence ou non de véhicules, le conducteur franchit l’intersection de façon précipitée. Cela traduit un effet de stress potentiellement lié à la gestion simultanée de plusieurs sources d’information.
  • Défauts de trajectoire : il s’agit de relever la qualité de la trajectoire du véhicule en termes de positionnement et de tenue de route.