Les erreurs concernant la communication

Evoluer dans un environnement routier nécessite une communication entre les usagers afin d’assurer la sécurité de chacun. La communication entre usagers est un aspect important de l’activité de conduite. Par communication on entend les interactions entre usagers contenant au moins une information et une nécessité de répondre à cette information. Les informations données aux autres usagers sont un moyen de se faire comprendre et permettent la fluidité du réseau. Toute incompréhension étant source potentielle de danger (Bauer et al. 1981), il s’agit de déterminer les habiletés des automobilistes à transmettre des informations. Pour cela, nous nous sommes basés sur la mise ou non des clignotants. Nous avons également cherché à déterminer à quel moment ils étaient enclenchés (à temps, trop tôt ou trop tard). Ce dernier paramètre réfère au niveau tactique (Michon, 1985).

Nous avons identifié les différentes possibilités relatives à la mise des clignotants.

Le tableau 6 correspond à la grille utilisée lors de l’expérimentation et regroupe l’ensemble des items évoqués ci-dessus.

Tableau 6: Grille d'observation du comportement de conduite (utilisée lors de l’expérimentation)
Tableau 6: Grille d'observation du comportement de conduite (utilisée lors de l’expérimentation)

Source : Production propre

Dans cette grille sont représentées les erreurs standards pré-identifiées qu’un conducteur a pu commettre lors d’un franchissement d’intersection. Selon les items, il est ainsi possible de déterminer d’une part, si le conducteur commet une erreur de conduite lors du franchissement d’une intersection et, d’autre part, d’identifier à quel niveau a lieu cette erreur, s’il s’agit d’un défaut de perception ou d’un mauvais contrôle du véhicule par exemple.