5-4-2/ Analyses

Nous avons effectué notre analyse selon les huit catégories d’erreurs tirées de la grille de Risser (1985). Ainsi, pour chaque item deux possibilités étaient envisagées. Soit la manœuvre était effectuée sans problème et le comportement était considéré comme correct, soit ce n’était pas le cas et nous considérerions le comportement comme erroné. Pour chacun des items, nous avons additionné les erreurs et le nombre de comportement correct afin d’obtenir ensuite les pourcentages d’erreurs.

Dans un second temps, des regroupements de dimensions on été effectués afin d’analyser l’impact de la conversation téléphonique selon la construction hiérarchique du modèle de Michon (1985) et plus particulièrement en termes de niveaux tactique et opérationnel (tableau 7).

Pour le niveau tactique, nous avons retenu la qualité de la perception puisqu’il s’agit de vérifier la manière dont le conducteur perçoit les informations. Nous avons également retenu la qualité des jugements effectués notamment par l’intermédiaire des items, « respect de la signalisation », « hésitations » et les moments choisis pour communiquer les intentions de tourner (mise des clignotants). Pour le niveau opérationnel, ont été retenus la qualité du positionnement du véhicule, le maintien d’une vitesse adaptée, les freinages intempestifs et les précipitations car ces items correspondent à des réactions spontanées.

Le tableau 7 récapitule les différents items en fonction de leur correspondance avec les niveaux tactique et opérationnel.

Tableau 7: Répartition des items en fonction des niveaux tactique et opérationnel
Tableau 7: Répartition des items en fonction des niveaux tactique et opérationnel

Source : Production propre